Le 14 juin 2020
Farouche mais attachante, l’héroïne de Sauvage emporte le lecteur en Alaska, entre bois et glace, entre vie et mort... Le style de Jamey Bradbury, tantôt oralisé et simple, tantôt poétique et acéré, porte une histoire touchante ayant pour cœur la nature humaine.
- Auteur : Jamey Bradbury
- Collection : Totem
- Editeur : Gallmeister
- Genre : Nature Writing
- Nationalité : Américaine
- Traducteur : Jacques Mailhos
- Prix : Prix Littérature Monde, Prix Télérama, Prix Étonnants Voyageurs, Prix AFD
- Titre original : Wild in the Inside
- Date de sortie : 18 juin 2020
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
Résumé : Tracy, à dix-sept ans, parcoure l’Alaska et ses étendues gelées avec ses chiens de traîneau. Elle entretient une relation particulière avec la nature, avec les animaux - et peut-être même avec les hommes... Elle est en effet dotée d’un don ancestral qu’elle tient de sa mère, don à la fois étrange et sordide, merveilleux et presque mystique. Son destin changera irrémédiablement lorsque, dans les bois, elle est attaquée par un homme qu’elle poignarde (à mort, croit-elle). Puis l’arrivée d’un jeune apprenti dans la cour de la maison qu’elle partage avec son frère et son père fera naître chez elle des sentiments nouveaux.
Critique : L’immensité alaskaine, les forêts sans fin, les lacs et la neige, les patins du traîneau qui glissent, sifflent sur la glace, les chiens qui jappent. Tracy ne vit que pour ressentir ces sensations, cette liberté enivrante qui la saisit alors qu’elle dirige sa meute. Au sein de sa famille, entre son père et son frère, elle n’est pas vraiment à l’aise, elle détonne, se cache. Son secret lui pèse et celle avec qui elle le partageait n’est plus là pour la rassurer et la conseiller. Sa mère est morte plusieurs années plus tôt, s’absentant dans l’obscurité, avalée par la nuit sans que personne ne comprenne pourquoi elle était sortie sous les étoiles. Entre don et malédiction, cette nature intime dicte ses actions, mais lui permet aussi de comprendre la faune comme personne ne l’a comprise avant elle. Elle se nourrit de ce qui l’entoure, se gorge des détails qui font la richesse de la vie sauvage, des instincts des animaux qu’elle chasse. La forêt et ces longues heures de marche, seule, lui permettent de se recentrer, de survivre. Cependant, lorsqu’un vagabond lui tombe dessus et qu’elle le poignarde, persuadée de l’avoir tué, les choses changent irrémédiablement… Est-il mort ? Cherchera-t-il à se venger s’il se remet de sa blessure ? La crainte a fait son apparition dans la vie de Tracy : peur pour elle et pour ceux qu’elle aime, besoin de protéger et de détruire tout à la fois.
Cette adolescente farouche s’adresse au lecteur, raconte dans un style simple et oralisé, comme une histoire qu’elle lui chuchoterait à l’oreille, un secret qu’elle lui confierait. Et puis, viennent s’intercaler des descriptions acérées et poétiques de la nature, des animaux et des arbres, du ciel et du blanc de la terre, de la nuit et du sang sur la neige. Une plongée dans les instincts les plus bruts de l’homme, les plus primitifs, un rappel que la sauvagerie est partie prenante de notre humanité. Flirtant presque avec le mystique plus qu’avec la fantasy, oscillant entre nature writing et thriller, Sauvage nous happe dans un ailleurs qui ressemble étrangement à notre monde, comme une porte ouverte sur une étendue d’albâtre, mais aussi sur notre passé ancestral, passé qui serait revenu hanter notre présent.
Jamey Bradbury - Sauvage
Gallmeister
336 pages
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Kirzy 14 février 2021
Sauvage - Jamey Bradbury - critique
Alerte tornade coup de coeur !
Et une nouvelle fois, ce sont les éditions Gallmeister qui nous offre un premier roman fascinant mettant en scène une jeune héroïne, après les soeurs Nell et Eva de Dans la forêt , après Turtle de My Absolute darling. Je suis béate d’admiration face à la capacité de cette maison d’éditions à dénicher des trésors qui sortent des sentiers battus et rebattus de la littérature américaine.
Fin fond de l’Alaska, Tracy, donc, 17 ans, en colère, rebelle, renvoyée de son établissement scolaire pour s’être battue avec un camarade, mère décédée, un père qui tente de la canaliser en lui interdisant ce pour quoi elle vit : prendre soin de ses chiens de traineau, faire du mushing, sortir dans les bois, chasser. Ce n’est pas seulement une envie d’être à l’extérieur, elle en a organiquement besoin.
« J’ai senti quelque chose de sauvage monter en moi. Un puissant désir de courir aussi loin que je pouvais, jusqu’à ce que la tête se vide intégralement et que ma peau s’arrête de bourdonner que que je sois capable de me concentrer suffisamment longtemps pour poser un collet et attendre qu’une petite bête se pointe, et alors là je pourrais m’abandonner complètement quelques instants, mes yeux et mes oreilles cesseraient de m’appartenir, ce seraient ceux d’une marte ou bien d’un écureuil. »
J’ai rarement rencontré une héroïne aussi marquante. Car Tracy - comme souvent les jeunes personnages de Stephen King - a un « don », un don surnaturel ( que je tairai absolument, quelques billets de retour le dévoilent, fuyez pour avoir le privilège d’être surpris, horrifié, esbaudi, mal à l’aise. Un don qui est surtout une façon pour elle de faire vivre la mémoire de sa mère décédée dans des circonstances mystérieuses, de comprendre ce legs, de grandir avec et d’accepter sa nature profonde.
Que signifie être sauvage ? Jusqu’où va aller Tracy avec ce « Wild inside » ( titre original ). L’auteur sème des péripéties sur la route de Tracy : une agression dans la forêt, un agresseur en liberté, un jeune homme mystérieux qui s’installe chez elle et son père, une compétition de mushers ... J’ai vibré à mesure que la tension s’installe, monte, se tord jusqu’à la paranoïa, jusqu’à cette fin imprévisible et pourtant si cohérente et superbe. J’ai aimé que Jamey Bradbury laisse beaucoup de place à l’imagination du lecteur. Jamais ou quasi elle ne décrit ces personnages mais son écriture dense et riche sonde au plus près les émotions de Tracy. On est viscéralement avec elle dans les paysages grandioses de l’Alaska.
Entre thriller psychologique, conte initiatique avec une pointe de fantastique. Un incroyable roman , original, intense et hypnotique qui palpite encore une fois ses pages refermées. Une bombe !