Nos repères de la rentrée littéraire
Le 12 septembre 2019
Un premier roman vibrant sur les rythmes d’un rap inspiré, bande-son d’une course contre la montre pour empêcher le destin de se répéter. Social et poignant, Mathieu Palain maîtrise son sujet à travers un jeune délinquant et son éducatrice dévouée
- Auteur : Mathieu Palain
- Editeur : L’Iconoclaste
- Genre : Roman & fiction, Chronique sociale
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 21 août 2019
- Plus d'informations : Le site officiel
- Festival : Rentrée littéraire 2019
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Wilfried naît du mauvais coté de la vie. Sa mère, trop jeune et trop perdue, l’abandonne. Il est placé dans une famille d’accueil aimante. À quinze ans, son monde, c’est le foot. Il grandit balle au pied dans un centre de formation. Mais une colère gronde en lui. Wilfried ne sait pas d’où̀ il vient, ni qui il est. Un jour sa rage explose ; il frappe un joueur. Exclusion définitive. Retour à la case départ. Il retrouve les tours de sa cité, et sombre dans la délinquance. C’est là qu’il rencontre Nina, éducatrice de la Protection judiciaire de la jeunesse. Pour elle, chaque jour est une course contre la montre ; il faut sortir ces ados de l’engrenage. Avec Wilfried, un lien particulier se noue.
Notre avis : « C’est le son pour les sales gosses », comme le chante Dadoo dans sa chanson du même nom. Si cette musique permet à Wilfried de s’évader de sa cité, c’est pour mieux échapper à son “passé cabossé” dans son dédale de tours et de barres enchevêtrées.
Huit mois de suspension, c’est la sanction dont il écopera pour avoir « goumé » un adversaire à terre, jusqu’à lui fracasser la mâchoire.
Huit mois, c’est aussi l’âge auquel il aura été accueilli par une famille aimante et attentive à son bon développement. Tout pour s’en sortir. La passion du ballon chevillée aux pieds. Jouer au foot, plutôt que de passer ses soirées, assis sur un banc à « buter son ennui dans des flasks de Label 5 », devant un sol jonché de clopes éventrées.
Le foot ou la « bicrave ». Sa destinée se construira à l’A.J. Auxerre, comme sa descente aux enfers. « Demain, c’est loin », chantait IAM, mais est-ce « l’empire du côté obscur » que jouait le groupe marseillais, qui tentera Wilfried lorsqu’il commettra son acte irréparable ? Huit mois de suspension, pour un joueur en formation, équivaut à l’exclusion.
« Avec la colère, des fois j’ai l’impression que je pourrais tuer à mains nues. Limite, ça me fait flipper, tu vois ? Je sens le truc monter, je me sens grave puissant »
C’est le retour à la case cité, éberlué et hébété, avec pour seule bouée de sauvetage la P.J.J., la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Un monde à part, méconnu, car ignoré. Le monde de Nina, son éducatrice, que l’on va suivre ici de plus près, en « caméra embarquée », rappelant parfois l’atmosphère enlevée du film Polisse.
Un monde que Mathieu Palain connaît bien. De père éducateur, il a toujours vécu à Ris-Orangis où il est né. Grandi du mauvais côté de la Seine, ce jeune journaliste nous offre sa vision urbaine de la « frontière sociale », dans un premier roman touchant et vibrant, scandé sur les rythmes saccadés d’un rap inspiré.
Nommé au Prix Première Plume 2019
Mathieu Palain - Sale gosse
L’Iconoclaste
349 pages
18.4 x 13.5 x 2.2 cm
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.