Le 7 novembre 2022
- Scénariste : William Gropper>
- Dessinateur : William Gropper
- Genre : Drame
- Editeur : La Table Ronde
- Famille : Roman graphique
- Reprise: 22 octobre 2021
William Gropper a réalisé cette BD en 1929. Une histoire muette en noir et blanc, avec un dessin par page. Un travail méconnu que les éditions la Table Ronde remet sur le devant de la scène du neuvième art.
Résumé : Le récit se concentre sur l’histoire de deux acrobates de cirque, un homme et une femme ainsi que sur un chanteur d’opéra, qui tombe amoureux de la femme. À partir de là, que va-t-il se passer dans ce trio amical et amoureux ?
Critique : Un triangle curieux, une histoire d’amour, un regard sur la société de son époque, William Gropper nous offre tout cela en une BD. Ce volume qui pèse son poids est un très bel écrin pour un récit muet, en écho aux débuts du cinéma. On suit trois personnages fort différents. Les visages laissent parfois songeurs sur l’expression des émotions, mais tout passe par l’utilisation des silhouettes et la mise en scène. Ce récit est présenté par James Sturm dans une longue introduction qui nous raconte la vie et l’œuvre de William Gropper. Et la quatrième de couverture nous présente un petit texte d’Art Spiegelman. Les deux dessinateurs ont été emballés par ce graphisme et cette histoire. Effectivement, il y a un triangle amoureux mais on sent aussi la difficulté de vivre. Les athlètes de cirque ne peuvent joindre les deux bouts que grâce au chanteur, qui est assez riche. L’argent est présent tout au long de l’histoire, que ce soit dans les bonheurs vantés par le chanteur, par ce sac vide que l’acrobate montre au moment de faire les courses par exemple. Mais à côté du concret, il y a aussi l’onirique. La phase de rêve de la femme nous entraîne ailleurs, et l’on peut se perdre à essayer d’interpréter ce moment, riche de symboles et donc de sens. Cette œuvre est aussi l’unique travail conséquent en BD de William Gropper. Il a à côté de cela, réalisé énormément de dessins de presse puis s’est tourné vers la peinture pour ne plus revenir à la BD. Ovni dans une carrière artistique, Allez Hop ! garde aujourd’hui à nos yeux toute sa fraîcheur et sa justesse, grâce à son histoire. Et le dessin y est aussi pour beaucoup.
- © éditions La Table Ronde
William Gropper dessine d’une manière stylisée cette BD en noir et blanc. Les traits diffèrent selon les personnages : le visage de l’acrobate et celui du chanteur n’ont rien à voir et semblent sortis d’œuvres différentes. Mais cela ne choque pas du tout lors de la lecture.
Le noir et blanc renvoie également au cinéma de l’époque, et certaines mises en scène, notamment avec les décors de ville où avance notre trio, nous rappellent l’expressionnisme. Surréalisme et symbolisme sont également présents. Chaque page de cette BD est constituée d’un dessin, souvent sur une planche et parfois sur une double page. Le contraste fort du noir et blanc est atténué par une technique de petites tâches noires qui créent des zones de gris et apportent des de l’obscurité. On est bluffé par le talent de William Gropper qui campe en quelques traits ses personnages, ses décors, et nous entraînent ailleurs. Au fil des pages, on s’arrête sur un dessin, une mise en scène, voire une ligne !
Allez Hop ! est une très belle découverte. Une BD à l’histoire et au graphisme qui sait reprendre les codes du cinéma de l’époque, les adapter et donner une force à l’art graphique que le cinéma ne peut donner. Une intrigue classique, un dessin étonnant, le tout servi dans un recueil de qualité aux éditions La Table Ronde.
216 pages – 26,50 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.