Le 10 février 2024
- Scénariste : Ariel Ries>
- Dessinateur : Ariel Ries
- Genre : Fantastique, Conte
- Editeur : Kinaye
- Famille : Littérature jeunesse, Comics
- Date de sortie : 9 février 2024
Une fable moderne sur l’enfance, la confiance et le traumatisme.
Résumé : Dans son village, Dawa est une oprheline qui crie au loup. Depuis la mort de ses parents, elle ne peut s’en empêcher, même si sa mère l’avait mise en garde. Elle commence dès lors à s’isoler de plus en plus...
Critique : Les contes ne sont que des histoires pour enfants, pourrait-on dire, et pourtant elles portent en elles bien plus qu’une petite morale. De fait, ce sont des récits qui illustrent une époque, qui s’adaptent et se renouvellent pour continuer à exister, pour faire voyager et pour éduquer. Cry Wolf Girl s’apparente certes à un conte, mais pas seulement. Un décor simple, avec un village qui évoque une Afrique ancestrale, des forêts et des shamans, une héroïne encore jeune fille, qui grandit, qui se trompe, qui apprend. En fond, un Loup, ou peut-être plusieurs, davantage esprit qu’animal, davantage adulte que proche des enfants. En cela, il se rapproche de celui du Chaperon Rouge, et au-delà du mensonge avoué, de l’attention désirée, il condense plusieurs peurs, comme l’abandon et la méfiance, mais aussi le traumatisme, celui qui dure, celui qui doit être soigné plus psychologiquement que physiquement.
© Kinaye / Ries
Pour raconter, le dessin semble s’être éloigné d’un cadre habituel du conte, pour basculer dans la fable et dans le fantastique, formant un tunnel, un tourbillon autour de l’héroïne Dawa, pour la perdre entre la réalité et la peur, entre le rêve et le cauchemar. Les couleurs noires, rouges, striées d’un rose ou d’un orange plus violents encore, donnent l’impression de ne voir que le côté sombre du monde, d’être justement dans la tête de cette petite fille qui hésite entre deux possibilités pour grandir. Ces traits et ces tons ont même l’audace de se montrer contemporains, comme des graffitis qui pulluleraient dans l’esprit, sur les murs d’un cerveau enfantin en plein développement.
© Kinaye / Ries
Conte tout ce qu’il y a de plus moderne, sans morale apparente mais avec cette densité de fable intelligente, Cry Wolf Girl est un album fort qui plaira à tous les publics et les fera tous réfléchir.
50 pages – 15,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.