Le 14 septembre 2013
- Réalisateur : Gianfranco Rosi
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Italien
Pour son film Sacro Gra, Gianfranco Rosi reçoit le lion d’or de la 70° Mostra de Venise. Un film déjà beaucoup applaudi qui met en avant la Grande Raccordo Anulare (le grand Contournement de Rome).
Gianfranco Rosi, ce réalisateur passionné par l’internationale marginale, choisit de raconter à travers Sacro Gra la vie de la Grande Raccordo Anulare (le grand Contournement de Rome). Beaucoup applaudi, le film a déjà remporté le lion d’or de la Mostra de Venise.
L’argument : Au volant de sa mini-fourgonnette, Gianfranco Rosi est parti à la découverte de la GRA (Grande Raccordo Anulare), plus connue sous le nom de Grand Contournement de Rome. Derrière le vacarme continu, un monde invisible...
Notes : Gianfranco Rosi a reçu pour son film Sacro Gra le lion d’or de la 70° Mostra de Venise. Le réalisateur n’en est pas à sa première récompense, en 2008 il a obtenu un prix à Venise grâce à son film Below Sea Level ( sous le niveau de la mer), un voyage chez les marginaux du sud-est de Los Angeles. En 2010, il fut aussi déjà primé à Venise et avait reçu le prix Fipresci pour son documentaire El sicario, témoignage d’un tueur à gage mexicain. Sacro Gra marque alors la continuité d’une carrière en éveil. Le réalisateur qui semble fasciné par l’internationale marginale choisit de mettre en avant cette fois ci la vie de la Grande Raccordo Annulare- le grand Contournement de Rome-, plus précisément le périphérique autour de la capitale italienne. Il s’intéresse alors à la vie des personnes résidant autour du complexe routier (ambulancier, pêcheur, prostitué etc). Au programme : une réalisation raffinée et une photographie ravissante.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.