L’arnaque
Le 24 mars 2006
Opportuniste et méprisant. Décidément, Guy Ritchie devient de moins en moins fréquentable.
- Réalisateur : Guy Ritchie
- Acteurs : Ray Liotta, Jason Statham, Vinnie Pastore
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Action, Film de gangsters
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Fox Pathé Europa
– Durée : 1h55mn
Opportuniste et méprisant. Décidément, Guy Ritchie devient de moins en moins fréquentable.
L’argument : A force de traîner avec des voyous, Jake Green, joueur invétéré et arnaqueur professionnel, finit par écoper de sept ans de prison à la place du dangereux caïd Dorothy Macha. A sa sortie, Jake devient imbattable au jeu, grâce à une formule apprise auprès de deux mystérieux co-détenus. Il est prêt à prendre sa revanche.
Notre avis : Ce n’est pas avec Revolver que Guy Ritchie, auteur des fréquentables Arnaques, crimes et botanique et Snatch, remontera la pente ardue de son précédent A la dérive. Son nouveau film très ambitieux n’est qu’un vilain copié-collé de tout ce qui a déjà fait avant et en mieux (on va de Fight club à Kill Bill pour citer les pompages les plus récents). Mais l’opportunisme n’est qu’un des grands écueils de ce délire foutraque qui se complaît à afficher un mépris souverain pour l’intelligence du spectateur.
Les acteurs s’agitent vainement pour donner de l’intégrité à ce puzzle mystique et mental dépourvu de substance comme de générosité. La structure narrative alambiquée et les effets formels ridicules ne font qu’aggraver le cas. Même la bande-son, naguère témoin de la virtuosité du réalisateur, sent le réchauffé. Contrairement à son collègue Danny Boyle qui a toujours su rebondir et imposer son talent en fréquentant différents horizons, Guy Ritchie donne à penser que son cinéma n’était finalement qu’un gros bluff ridicule. Revolver, objet autodestructeur ? Peut-être. On peut ajouter prétentieux et mauvais.
Le DVD
Le(s) supplément(s) à ne pas rater : Un making of de vingt-cinq minutes pour ce "film d’action intellectuel" (dixit son réalisateur aveuglé par sa prétention). Plutôt efficace, il revient en plusieurs petits chapitres sur la fabrication de cette innommable bouse : histoire, cascades, action, acteurs, etc. Guy Ritchie et son acolyte Jason Staham s’expriment sur leur nouvelle collaboration en toute confiance et sérénité ; ce sujet en devient presque comique tant le décalage entre les coulisses et le résultat final sont à des années-lumière l’un de l’autre. Autre making of, celui de la bande originale du film, peut-être la plus grande réussite de ce Revolver. Très intéressant de voir comment un compositeur tente de coller avec sa musique au montage du scène (cf. le dérapage du tueur à lunettes).
Image & son : Pas grand-chose à reprocher de ce côté-là avec un respect de l’esthétique du film poussé à son paroxysme. C’est très laid (surchargé et pompeux à souhait) mais la définition est bluffante tout comme la gestion des couleurs. Le Dolby Digital 5.1 EX comblera vos attentes grâce à un relief dans les effets qui vous plonge au cœur de l’action.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
berdo 12 janvier 2006
Revolver
Aaaaaaaah !! merci Romain Le Vern !
J’ai cru que j’étais le seul à ne pas avoir aimé ce film...et bien non !
Les 20-30 premières minutes du film tiennent la route ...
Mais le film part dans tous les sens par la suite, et c’est du n’importe quoi !!!!
Quelle mouche a piqué le realisateur ???
Pourquoi tout d’un coup les personnages commencent à discuter avec leur voix intérieure ??
ça ne veut rien dire !! honnètement, au bout d’une heure de film, si on m’avais proposé de sortir de la salle, je me serais exécuté volontiers !!!
Une histoire à dormir debout, une fin grotesque, et la musique ne sauve rien du tout !
Juste l’impression d’avoir jeté un peu d’argent par les fenêtres pour me donner un gros mal de tête !
Berk ! Voila un film qui ne restera pas dans les annales, et c’est dommage parce que la bande annonce était plutôt aguichante.
0 oeil moins 3 !!