Le 11 février 2019

- Réalisateur : Guy Ritchie
- Acteur : Will Smith
- Genre : Reboot
- Distributeur : The Walt Disney Company France
Aladdin est de retour, avec deux "d" pour des soucis d’harmonisation du marketing, avec Guy Ritchie à la réalisation et Will Smith en bon génie blagueur.
News : Le film animé, en 1992, était en son temps le plus gros succès pour un film d’animation, devenant le tout premier de l’histoire à dépasser les 200 millions de dollars au box-office. Disney connaissait alors un revival inespéré après les flops à répétition des années 80 (Taram, Basil Détective Privé). Le renouveau annoncé par La Petite Sirène en 1990 et surtout La Belle et la Bête, se confirmait avec magie dans Aladdin, où la stratégie de mondialisation de Disney était évidente, conserver l’orthographe anglaise pour limiter les frais sur le marketing et évidemment, déployer une nouvelle chronologie des longs métrages d’animation : désormais Disney devenait faiseur industriel de produits de qualité, au rythme d’un film par an...
Le remake est forcément, dans ce contexte, très attendu. Avec une présentation potentielle à Cannes, en avant-première mondiale (le film sort le 22 mai), le reboot live devrait être l’un des triomphes de ce début de saison estivale...
Will Smith est la seule star au casting, il interprète le rôle du Génie facétieux qui nous avait tant faire rire. Le quasi inconnu Mena Massoud sera le beau brun ténébreux sur son tapis volant, quand Naomie Scott prêtera ses traits fins au personne divin de Jasmine.
Guy Ritchie, roi de la caméra numérique au montage fluide comme un vol des 1001 Nuits donnera de l’allant à ce grand voyage dans le merveilleux oriental.
© Walt Disney Pictures. Tous droits réservés.