En VOD le 28 mai et le 10 juin en DVD pour une évasion réussie
Le 9 avril 2021
À la fois hommage au cinéma et polar rythmé, le nouveau film de Guy Ritchie témoigne d’une mise en scène redoutablement intelligente, grâce à un scénario à tiroir des plus ingénieux. Absolument jubilatoire.
- Réalisateur : Guy Ritchie
- Acteurs : Hugh Grant, Matthew McConaughey, Charlie Hunnam, Colin Farrell, Henry Golding, Michelle Dockery, Jeremy Strong
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Action
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Société nouvelle de distribution (SND)
- Durée : 1h53mn
- Date télé : 18 août 2023 21:31
- Chaîne : Ciné+ Premier
- Reprise: 28 mai 2020
- Date de sortie : 5 février 2020
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Quand Mickey Pearson, baron de la drogue à Londres, laisse entendre qu’il pourrait se retirer du marché, il déclenche une guerre explosive : la capitale anglaise devient le théâtre de tous les chantages, complots, trahisons, corruptions et enlèvements… Dans cette jungle où l’on ne distingue plus ses alliés de ses ennemis, il n’y a de la place que pour un seul roi !
Critique : Il y a des films où l’on doit apprendre à être patient avant de donner du sens et de la cohérence aux nombreux personnages qui défilent sur l’écran et au récit qui est raconté. Car, il faut bien le reconnaître, toute la première demi-heure où l’on assiste à la conversation entre le bras droit du majestueux baron de la drogue, Mickey Pearson, et un étrange personnage, au physique qui rappelle celui de l’Inspecteur Colombo en son temps, sans que l’on sache vraiment s’il s’agit d’un flic ou d’un malfrat, paraît terriblement décourageante. Il n’empêche que l’on comprend très bien qu’il y a des enjeux de gros sous entre différents parrains de la drogue. Mais le trouble perdure jusqu’au moment où l’on saisit que le spectateur est totalement pris à témoin dans cette histoire extraordinaire, et absolument irracontable.
- Copyright Christopher Raphael
Car The Gentlemen n’est pas un simple polar sur les parias de la drogue aux Etats-Unis. La véritable originalité du film se trouve dans la façon dont le réalisateur transforme son histoire en une séance d’analyse de film. Tout le scénario est truffé de références cinématographiques et l’étrange personnage qui converse avec l’assistant de Pearson a tout de l’apparence d’un cinéaste, formidablement instruit, dont le projet est certes de faire chanter ses adversaires, mais surtout de créer son propre long-métrage à lui. La confusion entre le récit qui se déroule sur l’écran et les méta-commentaires sur le cinéma est totalement fluide. Guy Ritchie n’oublie aucun genre, et particulièrement les clips de rap, tels qu’il en pleut sur les réseaux sociaux, qu’il met savamment en scène à travers une bande de pieds nickelés attachants et débonnaires. Le clin d’œil à la fameuse société de production, Miramax, qui, naturellement, est partie prenante dans le film, est proprement jubilatoire, rajoutant au caractère fantasque au film.
- Copyright Christopher Raphael
Le scénario fonctionne comme une poupée gigogne. Chaque évènement du récit en appelle un autre, et finalement, quand les personnages sombrent dans une impasse dont ils auront bien des difficultés à se tirer, refait partir le récit dans une nouvelle direction. Cela donne au long-métrage un rythme absolument jouissif. L’écriture fait montre d’une redoutable efficacité narrative et il ne serait pas étonnant que les dialogues atterrissent sur les bancs d’une école de cinéma, tant les choses sont ciselées avec précision. The Gentlemen n’a rien du long-métrage d’aventure grossier. A la façon de ses personnages principaux, des mafieux élégants et subtils, le film regorge de nuances dans la mise en scène. On ne s’ennuie pas une seule seconde dans ce récit vif, tout en cultivant l’impression d’apprendre sur la technicité cinématographique elle-même. Tous les sens du spectateur sont mis à l’épreuve et le plaisir n’est jamais déçu. Le film est une sorte d’école du scénario où l’on expérimente le souci du détail, à la manière d’une enquête d’Hercule Poirot.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.