On prend les mêmes et on recommence
Le 24 juillet 2013
Un an après son salué Orgueil et préjugés, adaptation du roman éponyme, Joe Wright soumet à Keira Knightley un nouveau rôle de grande héroïne de la littérature anglaise. Un postulat qui n’est pas pour nous déplaire, bien au contraire.
- Réalisateur : Joe Wright
- Acteurs : Romola Garai, Keira Knightley, James McAvoy, Saoirse Ronan, Gina McKee, Harriet Walter
- Genre : Drame
- Nationalité : Américain
- Durée : 2h03mn
- Titre original : Atonement
- Date de sortie : 9 janvier 2008
- Plus d'informations : Site officiel du film
– Regards croisés : Expiation, le roman de Ian McEwan
Un an après son salué Orgueil et préjugés, adaptation du roman éponyme, Joe Wright soumet à Keira Knightley un nouveau rôle de grande héroïne de la littérature anglaise. Un postulat qui n’est pas pour nous déplaire, bien au contraire.
L’argument : Août 1935. Malgré la canicule qui frappe l’Angleterre, la famille Tallis mène une vie insouciante à l’abri dans sa gigantesque demeure victorienne. La jeune Briony a trouvé sa vocation, elle sera romancière. Mais quand du haut de ses treize ans, elle surprend sa soeur aînée Cecilia dans les bras de Robbie, fils de domestique, sa réaction naïve face aux désirs des adultes va provoquer une tragédie et marquer à jamais le destin du jeune homme.
Notre avis : Tout juste un an après sa brillante adaptation d’Orgueil et préjugés, ce monument de la littérature britannique rédigé par Jane Austen au XVIIIe siècle, Joe Wright nous revient avec une nouvelle adaptation, celle d’Expiation, un roman plus contemporain puisque écrit en 2001 par le chevronné Ian McEwan qui choisit de situer son action au XXe siècle. Dans Expiation, McEwan nous narrait l’histoire de Briony, une jeune fille de 13 ans qui, surprenant sa sœur et leur jardinier dans une situation intime, ne comprend pas l’événement, l’assimile à un viol, et brise le couple à l’aide d’un odieux stratagème. Prise de remord le temps faisant, Briony cherchera la repentance en abandonnant ses ambitions littéraires au profit d’un métier d’infirmière qu’elle jugera plus utile à la collectivité.
Sous la caméra de Joe Wright nous découvrirons donc ce personnage de Briony interprété par trois actrices différentes à trois périodes de son existence : ce fameux jour où tout bascula, à l’âge des premiers remords, et au crépuscule de sa vie. Un choix narratif qui coupe le film en deux grandes parties aussi égales dans leurs durées qu’inégales dans leur proposition.
Car si la première passe longuement en revue le jour du drame sous l’angle successif des deux personnages principaux, la seconde en revanche préfère prendre le parti de nous montrer les destins disparates de chacune d’elles avec un souci de précision laissant place à un rythme plus soutenu et à un espace géographique plus étendu, notamment en revenant régulièrement sur la guerre de 39 à laquelle Robbie Turner (le jardinier) participe malgré lui.
De là naît le sentiment d’assister à la projection de deux films, un premier se présentant sous les traits d’un drame intimiste se déroulant à huis-clos dans la propriété d’une haute famille de l’aristocratie anglaise, et sa suite se voulant plus spectaculaire et plus sensationnelle, dans la veine d’Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet. Un contraste qui pourra surprendre mais qui, au final, ne devrait pas déranger tant ces parties s’avèrent finalement égales en terme de stricte qualité. Une qualité portée en partie par une Keira Knightley, bien inspirée de s’être une fois de plus laissée diriger par Joe Wright, qui la connaît désormais bien et en tire le meilleur.
Avec Reviens-moi, le spectateur aura donc le plaisir d’assister à un drame essentiellement féminin porté par une belle histoire et des actrices toutes à son service. Bref, il s’agit là d’une nouvelle adaptation réussie de la part du réalisateur, intéressante par ses choix narratifs, et certainement pas dénuée d’enjeux capables de happer l’émotif féru de littérature.
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Norman06 28 avril 2009
Reviens-moi - la critique
De la belle image et des acteurs impeccables mais le film sent un peu la naphtaline (musique sirupeuse surlignant l’action, scénario vieillot...)Dans la lignée de Un secret (en plus romanesque), et de The Hours (en moins subtil), du cinéma sage qui ravira les inconditionnels de "love stories".