Festival de Deauville 2023 : Talent Award Peter Dinklage
Le 21 septembre 2023
Cyrano, poète et homme d’armes redoutable, n’ose pas avouer sa flamme à la belle Roxane. Une curieuse et plutôt ratée adaptation musicale de la célèbre pièce de théâtre d’Edmond Rostand.
- Réalisateur : Joe Wright
- Acteurs : Peter Dinklage, Haley Bennett, Ben Mendelsohn, Monica Dolan, Kelvin Harrison Jr., Bashir Salahuddin
- Genre : Drame, Romance, Comédie musicale, Musical
- Nationalité : Américain, Britannique, Canadien
- Distributeur : Universal Pictures France
- Durée : 2h04mn
- Date de sortie : 30 mars 2022
- Plus d'informations : Le site du Festival
- Festival : Festival de Deauville 2023
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 2021
Résumé : Cyrano (Peter Dinklage), poète d’une éloquence inégalable, est aussi un incroyable maître d’armes. S’estimant désavantagé par sa petite taille, il n’ose pas déclarer sa flamme à la belle Roxane (Haley Bennett).
Critique : Si le thème de la célèbre pièce de théâtre d’Edmond Rostand est bien utilisé ici, cette adaptation au cinéma s’en détourne beaucoup, car elle-même adaptée d’une pièce de théâtre conçue pour Broadway, écrite par Erica Schmidt, l’épouse de l’acteur principal Peter Dinklage.
Ici, point de cap, ni de péninsule. Le problème de Cyrano, qui croit-il l’empêche de séduire, n’est plus le nez mais sa petite taille. Pour le coup, il n’y a pas de postiche, Peter Dinklage est bien ce Cyrano-là.
- © 2021 Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Inc. All Rights Reserved.
Maintenant, le choix de Joe Wright d’en faire une œuvre foisonnante à grand spectacle avec chansons intercalées interprétées par les personnages eux-mêmes rappelle trop le "musical" à l’américaine. D’autant que les morceaux chantés sont loin d’être inoubliables.
Le jeu très naturel de Peter Dinklage semble presque incongru et finit presque noyé dans ce grand show débordant de décors et de costumes. La trame de base de Rostand se trouvant quasiment étouffée, pour se tourner vers le grand show hollywoodien.
Sans parler de trahison, on peut s’interroger sur l’intérêt de cette transposition étonnante à la sauce américaine, qui probablement à cause même de cette surenchère de moyens, ne restera pas dans les annales.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.