Le 4 juin 2021
Une femme malade, cloîtrée dans son appartement, observe l’arrivée de ses nouveaux voisins. Un film à la manière d’Alfred Hitchcock, mais totalement raté.


- Réalisateur : Joe Wright
- Acteurs : Julianne Moore, Jennifer Jason Leigh, Amy Adams, Gary Oldman, Wyatt Russell, Brian Tyree Henry, Fred Hechinger
- Genre : Thriller
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Netflix
- Durée : 1h41mn
- Titre original : The Woman in the Window
- Date de sortie : 14 mai 2021

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Dans un bel appartement new-yorkais, Anna (Amy Adams), naviguant entre lourd traitement médicamenteux et alcool, vit recluse suite à un traumatisme. Son seul contact se résume à de rares échanges avec David (Wyatt Russell), son unique locataire de l’entresol. On l’entend échanger avec son mari et sa fille qui vivent ailleurs. Un jour, elle est attirée par l’emménagement qui se déroule dans l’appartement en vis-à-vis, de l’autre côté de la rue.
Critique : Le réalisateur Joe Wright met à l’aise le spectateur dès les premières images, revendiquant un hommage appuyé au célèbre Fenêtre sur cour ("Rear Window", 1954) d’Alfred Hitchcock. Suivant les traces de Jeff Jefferies, qui avait la jambe plâtrée, le personnage principal, interprété par Amy Adams, est agoraphobe et se trouve contraint de ne pas quitter son appartement. Sa principale occupation est d’observer ce qui se passe derrière ses fenêtres. La comparaison avec le classique d’Alfred Hitchcock s’arrête là et elle n’est pas à son avantage.
La lourdeur de la mise en scène et le manque d’épaisseur du scénario sont à des lustres du modèle revendiqué. Tout semble exagéré sur le fond comme sur la forme : d’un côté, on a les rebondissements, les rapports humains, les symptômes de la maladie de l’héroïne ; et de l’autre, une lumière sophistiquée, mais inadaptée, un final trop facile, ainsi qu’un jeu d’acteurs qui verse dans l’outrance. On peut s’en étonner, étant donné le casting trois étoiles.
Bref, Amy Adams aurait mieux fait de tirer ses rideaux !
On peut se consoler en revoyant le film de Sir Alfred qui, lui, a réussi un chef-d’œuvre avec à peu près le même matériau de base.