Le 4 juin 2021
Une femme malade, cloîtrée dans son appartement, observe l’arrivée de ses nouveaux voisins. Un film à la manière d’Alfred Hitchcock, mais totalement raté.
- Réalisateur : Joe Wright
- Acteurs : Julianne Moore, Jennifer Jason Leigh, Amy Adams, Gary Oldman, Wyatt Russell, Brian Tyree Henry, Fred Hechinger
- Genre : Thriller
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Netflix
- Durée : 1h41mn
- Titre original : The Woman in the Window
- Date de sortie : 14 mai 2021
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Dans un bel appartement new-yorkais, Anna (Amy Adams), naviguant entre lourd traitement médicamenteux et alcool, vit recluse suite à un traumatisme. Son seul contact se résume à de rares échanges avec David (Wyatt Russell), son unique locataire de l’entresol. On l’entend échanger avec son mari et sa fille qui vivent ailleurs. Un jour, elle est attirée par l’emménagement qui se déroule dans l’appartement en vis-à-vis, de l’autre côté de la rue.
Critique : Le réalisateur Joe Wright met à l’aise le spectateur dès les premières images, revendiquant un hommage appuyé au célèbre Fenêtre sur cour ("Rear Window", 1954) d’Alfred Hitchcock. Suivant les traces de Jeff Jefferies, qui avait la jambe plâtrée, le personnage principal, interprété par Amy Adams, est agoraphobe et se trouve contraint de ne pas quitter son appartement. Sa principale occupation est d’observer ce qui se passe derrière ses fenêtres. La comparaison avec le classique d’Alfred Hitchcock s’arrête là et elle n’est pas à son avantage.
La lourdeur de la mise en scène et le manque d’épaisseur du scénario sont à des lustres du modèle revendiqué. Tout semble exagéré sur le fond comme sur la forme : d’un côté, on a les rebondissements, les rapports humains, les symptômes de la maladie de l’héroïne ; et de l’autre, une lumière sophistiquée, mais inadaptée, un final trop facile, ainsi qu’un jeu d’acteurs qui verse dans l’outrance. On peut s’en étonner, étant donné le casting trois étoiles.
Bref, Amy Adams aurait mieux fait de tirer ses rideaux !
On peut se consoler en revoyant le film de Sir Alfred qui, lui, a réussi un chef-d’œuvre avec à peu près le même matériau de base.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.