Le 23 septembre 2014
- Réalisateur : Guy Gilles
- Plus d'informations : http://www.cinematheque.fr/static/i...
- Festival : Rétrospective
Evénement cet autommne à la Cinémathèque : la première rétrospective consacrée à l’oeuvre de Guy Gilles. Du 24 septembre au 5 octobre 2014.
Evénement cet autommne à la Cinémathèque : la première rétrospective consacrée à l’oeuvre de Guy Gilles. Du 24 septembre au 5 octobre 2014.
L’argument : Né en 1938, Guy Gilles est l’auteur d’un cinéma secret, discret. Il réalise son premier long métrage en 1962 : L’Amour à la mer, fiction autobiographique qui ne trouvera pas de distributeur. La fuite du temps, la rêverie adolescente, une douce mélancolie onirique sont des thèmes et des motifs qui figurent dans des titres comme Clair de terre, Absences répétées, Le Jardin qui bascule. (Texte du programme de la la rétrospective)
Les films de Guy Gilles :
– Le partant, suivi de Clair de terre
– Soleil éteint, suivi de Au biseau des baisers et de L’amour à la mer
– La vie filmée, suivi de Vie retrouvée
– Absences répétées
– Nuit docile
– Au pan coupé
– Absences répétées
– Le jardin qui bascule
– Saint, martyr et poète
– Un crime d’amour
– Proust, l’art et la douleur
– Le défilé, suivi de La loterie de la vie
– Les cafés de Paris, suivi de Côté cour, côté champs, Le jardin des tuileries, Melancholia, ainsi que de Paris, un jour d’hiver et le partant
– Ciné-bijou, suivi de Festivals 1966 Cinéma 1967, Montreur d’images et Où sont-elles donc ?
– Soleil éteint, suivi de Au biseau des baisers et de L’été algérien.
Histoire d’un petit garçon devenu grand, suivi de Chanson de gestes, Le journal d’un combat, Un dimanche à Aurillac et La Soufrière.
Autour de Guy Gilles
– Guy Gilles et le temps désacordé de Gaël Lépingle
– Lettre à mon frère, Guy Gilles, cinéaste trop tôt disparu de Luc Bernard.
Des intervenants viendont présenter certaines séances : Jean-Pierre Stora, Marc Sator, Yann Gonzalez et Gaël Lépingle qui tiendra également une conférence le lundi 29 Septembre à 19h00.
Par ailleurs la Galerie Galerie ART & MIS, 22 rue Saint-Paul 75004 Paris, consacrera, du 22 septembre au 6 octobre 2014, une exposition à l’oeuvre photographique de Guy Gilles (Alain Delon, Edwige Feuillère, Johnny Hallyday, Patrick Jouané, Jean Marais, Macha Méril, Jeanne Moreau, Romy Schneider, Delphine Seyrig, Orson Welles : 35 portraits inédits de Guy Gilles à découvrir)
et les Editions Yellow now publieront, le 22 septembre, un ouvrage collectif réalisé sous la direction de Gaël Lépingle et Marcos Uzal, intitulé Guy Gilles, Un cinéaste au fil du temps .
- Guy Gilles
Notes : En dépit des prix glanés ici ou là, l’oeuvre de Guy Gilles (1938-1996) n’a connu, de son vivant, qu’un écho relativement confidentiel. Il est vrai que, naviguant entre fiction et journal intime, collage poétique et essai documentaire, elle échappe largement aux catégories habituelles. Son côté chuchoté, le dialogue d’ordre intime qu’elle instaure avec le spectateur, la mélancolie tenace qui rend si poignants ses fulgurants éclats de beauté la réservaient sans doute au cercle des happy few.
Bien qu’elle ne soit pas vraiment une intégrale, puisqu’il manque de nombreux travaux réalisés pour la télévision, la rétrospective de cet automne devraient élargir encore ce cercle d’élus qui ne cesse de grandir depuis le disparition prématurée du cinéaste.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.