Le 20 septembre 2019
- Date de sortie : 19 septembre 2019
- Plus d'informations : Le site officiel
- Festival : Rentrée littéraire 2019
La rumeur aura enflé tout l’été : un livre secret, édité « sous X », devait paraître à la rentrée. Certes, on est loin des 250000 exemplaires colportés par des bruits divers, qui auront fait flamber le monde littéraire. Mais les 70000 copies mises en vente constituent néanmoins un événement, en dévoilant un inédit de la romanesque Françoise Sagan, Les Quatre Coins du cœur.
News : « Avec ce roman, Françoise Sagan nous offre une balade en décapotable à vive allure, cheveux au vent, sur les routes de Normandie […] Son style délicat se retrouve dans ce tableau de la bourgeoisie, charmante et discrète en surface, pour devenir plus sulfureuse et transgressive en profondeur » nous annonce l’éditeur.
Le décor est planté, et il est savamment « saganesque », évidemment. Une vaste propriété provinciale, une famille bourgeoise bien implantée, un fils unique grièvement blessé : Ludovic, seul héritier, qui rentre après deux années de soins hospitaliers, retrouve ses parents et sa femme Marie-Laure, « sophistiquée et sans culture », pas vraiment prête à se dévouer son mari, à supporter la perte d’autonomie de celui-ci. Ne manque plus qu’un élément déclencheur, une belle-mère, Fanny, artiste séduisante et fascinante, qui pourrait bien faire vaciller sur ses bases cette maisonnée étriquée et mesquine jusque dans ses fondations. Mais de la fin, nous n’en saurons rien, car ce mystérieux roman restera inachevé.
Le mystère a été adroitement gardé, puisque nous n’avons appris la publication du récit que la veille de sa parution, le 19 septembre. Retrouvé parmi « une montagne de papiers », par son fils David Westhoff, qui l’aura aussi préfacé, ce livre sauvé de l’oubli, aura également dû être reconstitué. En effet, le manuscrit comportait de nombreux trous, « des mots parfois même des passages entiers » qu’il aura fallu combler, afin de faire résonner une nouvelle (dernière ?) fois la « petite musique » de l’autrice de Bonjour tristesse. Délicate et sensuelle, nimbée d’une désinvolture cynique, l’écriture souvent contestée de Françoise Sagan aura marqué son temps. Cinquante ans de vie littéraire et de déboires légendaires, et aujourd’hui l’occasion, peut-être, de redécouvrir celle que François Mauriac appelait « ce charmant petit monstre », avec Les Quatre Coins du cœur.
Françoise Sagan - Les Quatre Coins du cœur
Plon
224 pages
20.9 x 13.7 x 2.1 cm
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.