Le 22 octobre 2023
- Dessinateur : Marie-Anne Mohanna
- Genre : Drame, Fantastique
- Editeur : Sarbacane
- Famille : BD Franco-belge, Roman graphique
- Date de sortie : 4 octobre 2023
Une critique en forme de rêve sur la célébrité et l’enfance
Résumé : Léon vit dans une maison qui semble s’étirer à mesure que sa mère, actrice, rencontre la célébrité. À l’intérieur, une fête étrange bat son plein, tandis que lui ne rêve que de retrouver celle qu’il aime, un rêve parmi tant d’autres...
Critique : Pour une première oeuvre, Anne-Marie Mohanna a touché juste : son Regarde-les danser est une de ces BDs qui coche toutes les bonnes cases. En choisissant cette satire de la célébrité, à travers l’ascension d’une actrice qui s’entoure de profiteurs et d’opportunistes, laissant peu à peu son âme dans les rôles et la publicité, on est pas loin d’un roman naturaliste transposé en 2023. À ce personnage s’ajoute le prisme d’un jeune garçon qui s’enfonce dans la morosité ambiante, la colère latente et la jalousie diffuse, pour n’en sortir que physiquement et non psychologiquement, tant sa cage dorée l’étouffe et le manque de temps authentiquement passé ensemble l’attriste. Symbole d’un conflit de génération qui existe depuis toujours, qui traverse les continents et les époques, ce sacrifice voulu ou forcé d’un parent pour l’avenir des enfants n’a pas fini d’être réinventé, et Regarde-les danser est l’une de ces réinventions. Enfin, le thème du rêve, de l’apparition, de la nouvelle fantastique en forme de parabole, est parfaitement amené dans ce cadre graphique qui ne lui sied pourtant pas, de prime abord.
© Sarbacane / Mohanna
Le cadre, justement, est une autre de ces qualités dont regorge l’album. Déjà, de par ses couleurs très flashy, on retrouve des influences graphiques digérées, entre Druillet et plus récemment Flipette et Vénère, avec des formes plus carrées que rondes, qui pourrait être en décalage avec le récit quasi fantastique qui rythme la trame. Des planches avec un spectre en cape fuschia, des masques de couleurs primaires, on est loin du gothique de Poe ou du luxe d’un Eyes Wide Shut. De plus, le luxe, s’il se retrouve dans les jouets envahissants, se lit à travers une expression architecturale fine et épurée, avec des intérieurs et extérieurs dressés comme des lieux clefs, maisons grâce à leurs formes, symboles par leurs perfections.
© Sarbacane / Mohanna
Fable moderne, roman graphique d’une contemporanéité aussi phénoménale que son universalité, Regarde-les danser est aussi beau que fort, et c’est une de ces œuvres qui marque durablement.
160 pages – 28 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.