Caïman jazzy
Le 15 avril 2003
Retour du trio anglais avec un album à la pointe de la tendance nu-jazz.


- Artiste : Red Snapper

L'a écouté
Veut l'écouter
Après plus de trois ans de silence, le combo jazz-électro Red Snapper revient avec un album à la limite du down tempo. Les Anglais nous offrent avec cette nouvelle galette une collection de morceaux groovy chaleureux dans une pure tradition nu-jazz.
Formés voilà dix ans, les Red Snapper, composés de Ali Friend, David Ayers et Richard Thair, sont connus pour leur éclectisme délirant. La source de ce trio provient de la confrontation de leurs influences, un melting-pot des beakbeats de Thair, des orchestrations jazz de Ayers et de la contrebasse de Friend. Après un premier vinyl sorti en 1994, le groupe sera signé sur le label électro de référence, Warp. Suivront trois productions, Prince Blimey, Making Bones et We Aim To Satisfy, à l’image de leur créateur, alliant dub, jazz, électro, pop et ragga.
Red Snapper revient donc avec un album éponyme, signé sur Lo Recordings. Red Snapper est un exemple typique de maturité et de simplicité. Elles sont loin les expériences sonores filant dans tous les azimuts. Les sept nouvelles compositions du trio, agrémentées du remix par Sabres of Paradise de Hot Flush (classique du groupe épuisé depuis des lustres) et des versions live de The Tunnel et 4 Dead Monks, frappent par leur sobriété.
Le trio a fait un énorme effort d’homogénéité, se recentrant sur ses fondements, contrebasse hypnotique et omniprésente, batterie acoustique ornementée de pulsations électronique et ambiance générale résolument jazz flirtant de temps à autre avec une house subtile. Le tout lustré par une production efficace, apportant une touche live essentielle à toute session jazz qui se respect. Un album dans la lignée des nouveaux formats, à la croisée des chemins de Wesseltoft, Truffaz et Moelver.
Red Snapper - Red Snapper (Lo Recordings/La Baleine)