Le 4 septembre 2022


- Titre original : The Delicacy
- Scénariste : James Albon>
- Dessinateur : James Albon
- Genre : Thriller, Société
- Editeur : Glénat
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 24 août 2022
- Titre original : The Delicacy
Une histoire centrée sur la relation entre deux frères qui éveille les papilles !
Résumé : Tulip et son frère Rowan vivent avec leur mère sur une île écossaise loin de tout. Passionné de cuisine, Tulip officie dans le seul hôtel-restaurant de l’île, quand son frère s’occupe avec passion du potager familial. Un jour, les deux frères apprennent qu’ils héritent des biens d’une riche tante au nord de Londres. Les deux frères se convainquent qu’il s’agit d’une opportunité et, avec l’argent de leur héritage, se lancent un projet ambitieux en dépit des réserves de leur mère : Tulip ouvre un restaurant à Londres qui cuisine les produits cultivés par Rowan. Les débuts de Tulip dans son restaurant son difficile, jusqu’au jour où ils font la découverte d’une nouvelle espèce de champignon dans le domaine dont ils ont hérité… Les clients raffolent de ce nouveau produit, que Tulip cuisine à toutes les sauces. Ce succès provoque chez Tulip des rêves de grandeur, alors que les secrets de la culture de ce mystérieux champignon restent bien mystérieux...
Critique :Imaginé par le talentueux dessinateur écossais James Albon, dont on retrouve les illustrations percutantes dans la presse francophone et anglophone, Recette de famille se présente dans ses premières planches comme une histoire de famille feel good centrée sur la gastronomie valorisant la culture du « bien manger ». Mais le lecteur attentif restera tout de même sur ses gardes, prévenu par le regard inquiétant de défi que Tulip jette au lecteur sur la belle couverture de l’album. Et après une centaine de pages, le récit bascule en même temps que Tulip, incapable de se satisfaire de sa réussite. James Albon entraîne dès lors son lecteur vers le thriller et le tient en haleine jusqu’au dénouement final.
- James Albon / Éd. Glénat
Les planches aux couleurs vives de James Albon, rehaussées par de l’aquarelle, sont au diapason de ses qualités de conteur. Du potager aux cuisines en passant par les rues de Londres, le dessinateur son découpage et les tonalités de ses couleurs. Il prend grand soin de s’arrêter sur les décors, des légumes de Rowan jusqu’à la cuisine administrée par Tulip. Si l’histoire explore la psychologie de ses personnages, les lieux ont une importance capitale et constituent un acteur du récit.
- James Albon / Éd. Glénat
Récit maîtrisé et graphiquement très séduisant, Recette de famille surprend son lecteur se déguste sans modération.
- James Albon / Éd. Glénat
320 pages – 27 €