"Last action hero" renaissance
Le 3 octobre 2015
La rencontre explosive entre Kim Jee-woon et Schwarzy fait moins l’effet d’une bombe que annoncé. Il faudrait plutôt parler de pétarades...
- Réalisateur : Kim Jee-woon
- Acteurs : Eduardo Noriega, Forest Whitaker, Arnold Schwarzenegger, Rodrigo Santoro, Johnny Knoxville
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Action
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Metropolitan FilmExport
- Durée : 1h47mn
- Date télé : 5 septembre 2021 21:05
- Chaîne : NRJ12
- Titre original : The Last Stand
- Date de sortie : 23 janvier 2013
Résumé : Le shérif Owens est un homme résigné qui lutte contre la petite délinquance dans la ville frontalière de Sommerton. Après une opération de police ratée qui a rendu son coéquipier infirme, il quitte son poste. Lors d’un transfert de prisonniers, plusieurs détenus s’évadent. Le plus dangereux est un caïd de la drogue : il est armé, a un otage et se dirige vers la frontière dans un véhicule ultra-rapide et spécialement équipé. Sommerton est sur sa route et c’est la dernière ville avant la frontière mexicaine. Owens ne veut pas s’impliquer mais face à cette traque dangereuse il décide de réagir et prend en main l’opération...
Critique : Le moins que l’on puisse dire, c’est que le grand retour du "Governator" sur le devant de la scène ne devrait pas passer inaperçu ! En tout cas, tout a été parfaitement calibré pour que sa résurrection à l’écran se fasse dans les meilleures conditions possibles. Pas étonnant quand on sait que Le dernier rempart est entièrement voué à la star vieillissante du film d’action des années 80 et 90, qu’on n’avait plus vue en tête d’affiche depuis Terminator 3 (datant d’il y a dix ans), malgré quelques caméos durant sa courte carrière politique comme gouverneur de Californie...
N’y allons pas par quatre chemins, Le dernier rempart est un pur produit commercial parfaitement calibré pour Schwarzy, comme à la belle époque de Predator et autres Terminator, et dont le pitch ressemble à s’en méprendre à celui du Contrat.
Pour orchestrer ce ramdam de douilles, Hollywood connaît sur le bout des doigts les spécialistes en gunfights, lesquels comptent dans leurs rangs le réalisateur virtuose de A bittersweet Life. Le temps d’une œuvre de commande (du moins, on l’espère au vu de son talent incommensurable), Kim Jee-woon - à l’instar de ses compatriotes Park Chan-wook (Old boy) et Bong Joon-ho (The host), pour le courant de cette année, ou encore de John Woo (deux décennies plus tôt) - doit y trouver son compte (essentiellement financier) pour se lancer dans l’aventure américaine qui emprunte le chemin inverse de celui pris par les frères Coen lors de l’élaboration de No Country for Old Men. Tandis que le cadre spatio-temporel demeure inchangé (la frontière américano-mexicaine est une fois de plus le théâtre des opérations), le propos philosophique est délaissé au détriment du divertissement pur et simple. Autant dire que dans le genre diabolique, Kim Jee-woon nous a déjà pondu sa propre version du Mal grâce au génialissime J’ai rencontré le diable. On en est ici à des années-lumière.
Contrairement au shérif désabusé incarné par Tommy Lee Jones dans No Country for Old Men, celui interprété par Arnold Schwarzenegger appartient à cette autre catégorie d’individus pour lesquels il ne fait aucun doute que la partie est gagnée d’avance. Assurément, ce pays est pour le vieil homme... En effet, à soixante-cinq ans (déjà !), Schwarzy (qui n’a rien perdu de son humour légendaire) semble avoir retrouvé une seconde jeunesse grâce à ce film d’action reprenant tous les codes du western classique, clin d’œil cette fois à Rio Bravo et High Noon (après celui du Bon, la brute, le cinglé à Sergio Leone), d’assez belle facture malgré tout. Pour preuve, l’épilogue qui débute par une course-poursuite mémorable dans un champ de maïs. Dans la foulée, on le reverra aux côtés de Sly, ensuite sous la direction de David Ayer (End of Watch), avant d’endosser à nouveau ses rôles de Conan puis Terminator.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Lui de Go with the Blog 26 janvier 2013
Le dernier rempart - la critique
Depuis quelques temps, les héros musclés de notre adolescence reviennent en force sur nos grands écrans. En force, c’est le cas de le dire lorsqu’il s’agit de l’ancien gouverneur de Californie, également ancien champion de culturisme, mais surtout de celui qui reste comme l’éternel Terminator, on parle bien sûr d’Arnold Schwarzenegger.
Dans LE DERNIER REMPART de Kim Jee-Woon, il campe le shérif d’une petite bourgade située le long de la frontière mexicaine. Petite ville où il ne se passe a priori jamais rien, et le lieu idéal pour un ex-flic qui ne désire qu’une seule chose, finir sa carrière au calme. Mais tout ceci tombe à l’eau le jour où un dangereux chef de cartel en cavale décide de choisir précisément cette ville pour franchir la frontière et se réfugier au Mexique. Arnold Schwarzenegger devient alors LE DERNIER REMPART pour l’arrêter.
La suite sur notre Blog : http://gowith-theblog.com/le-dernier-rempart-schwarzenegger/
vanhzexen 8 février 2014
Le dernier rempart - la critique
Ce n’est pas sans une certaine émotion que je retrouvais Arnold pour de nouvelles aventures cinématographiques.
A voir uniquement au second degré, "Le Dernier Rempart" propose un spectacle calibré pour la star vieillissante qui s’auto-parodie avec un certain plaisir. Plaisir partagé pour le coup !
Oui il y a des reproches à faire au film qui tient son sujet sur une feuille de papier toilette, qui met les armes dans toutes les mains (même dans ce village où il est sensé ne jamais rien se passer), et puis il y a le jeu approximatif de Schwarzenegger qui a du mal à trouver crédibilité dans le rôle du shérif.
Bref, ce n’est certainement pas un grand film mais les amateurs seront y trouver comme moi leur bonheur :-)