Le 20 septembre 2017
Le nouvel opus de Raphael concocté avec la complicité de Gaëtan Roussel efface les derniers faux pas de l’artiste et lui redonne une place de choix dans la variété française.
- Durée : 33mn
L'a écouté
Veut l'écouter
– Sortie de l’album : 22 septembre 2017
Notre avis : Alors que Raphael avait l’habitude de nous bouleverser avec ses chansons portées par une douce mélancolie, le chanteur semblait avoir perdu le feu sacré depuis quelques temps. Malgré des critiques globalement positives, il faut avouer que le rédacteur de ces lignes n’a absolument pas accroché à l’album Super-welter dont la pochette demeure d’ailleurs l’une des plus infâmes de l’histoire du disque, et pas beaucoup plus à la galette suivante intitulée Somnambules qui manquait singulièrement de titre porteur.
On attendait donc avec une certaine appréhension cette nouvelle livraison de l’artiste, même si la présence de Gaëtan Roussel derrière les manettes nous rassurait quelque peu par rapport à l’ambition du projet. Et de fait, la magie opère sur de nombreux titres, plutôt situés en début d’album d’ailleurs. Cela commence très bien avec La nuit la plus chaude de tous les temps qui donne immédiatement le ton d’ensemble de la galette. Raphael retrouve avec cette chanson son sens de la mélodie imparable qui fait de ce titre un petit classique instantané du chanteur. Autre titre porteur, Retourner à la mer, référence à son propre recueil ayant obtenu le Prix Goncourt de la nouvelle, impose un piano qui redevient l’instrument privilégié du chanteur et confirme l’aspect intimiste de l’album.
- Copyright David Uzochukwu
On continue dans la ballade mélancolique avec ambiance planante sur Je ne pense plus voyager, avant de retomber dans le grave avec Paris est une fête qui vient nous rappeler comme un écho les attentats du 13 novembre. Le ton se fait toujours poétique sur les titres suivants parmi lesquels on apprécie notamment Les gens mis en musique cette fois par Gaëtan Roussel, mais aussi la très belle chanson Quel genre d’ami ferait ça ? Nous avons été moins convaincus par la fin de l’album et notamment le duo avec Mélanie Thierry, mais plusieurs écoutes successives devraient remédier à l’affaire car ce que l’on retiendra de l’ensemble de cet album court, c’est le retour gagnant d’un chanteur populaire qui n’est jamais aussi bon que lorsqu’il fait dans la simplicité d’une ligne mélodique claire. Grâce à un piano omniprésent, des arrangements finement ciselés, des textes inspirés et une voix céleste, Anticyclone est un bien bel album qui nous permet de renouer avec un artiste que l’on aime décidément beaucoup, même s’il s’égare parfois sur des sentiers hasardeux.
Liste des titres :
1.L’année la plus chaude de tous les temps
2.Fièvres d’Asie
3.Retourner à la mer
4.Je ne pense plus voyager
5.Je fume
6.Paris est une fête
7.Cet amour
8.Les gens
9.Quel genre d’ami ferait ça
10.La question est why
11.La lune
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.