Le 2 août 2019


- Dessinateur : André Chéret
- Genre : Aventure
- Editeur : Soleil
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 27 février 2019
- Durée : T.1
Le fils des âges farouches est de retour !
Résumé : Rahan a été élevé par Crao, son père adoptif, mais il doit désormais choisir sa propre voie. Au milieu des jungles, forêts et savanes de la Préhistoire, il chemine, choisissant de toujours aider les autres hommes et femmes qui croisent sa route, et surtout évitant les dangers d’une époque où survivre demeure la priorité...
Cette nouvelle réédition de classique de la bande dessinée, qui a fêté cette année son cinquantième anniversaire, est enfin à découvrir ou redécouvrir. Les vingt-six tomes vont être condensés sous forme d’intégrale peu imposante et facile à donner aux plus petits, qui pourront s’enthousiasmer de voir un héros peu commun, dans une époque où peu d’auteurs se sont aventurés. Mélange de comic américain et de La Guerre du Feu, Rahan n’est pas pour autant un super-héros : sans pouvoir, mais avec intelligence et surtout un grand cœur, il va rivaliser avec tigres à dents de sabre, dinosaures et tribus rivales. Armés de son célèbre couteau d’ivoire et sa légendaire tignasse blonde, il parcourt un monde hostile où la nature est reine, ce qui ne l’empêche pas d’être belle, et donc respectée. De fait, Rahan est bel et bien un modèle à suivre, et la sagesse de cette BD n’a pas pris une ride en cinquante ans.
Roger Lecureux, André Chéret / Soleil
Si pour certains, le dessin aura un peu côté désuet voire suranné, il faut cependant rendre à André Chéret un talent certain, quasiment intemporel. Un personnage iconique sans être bardé de muscles sur-développés, de l’action incessante sans être choquante, des paysages qui évoluent, et même une véritable mystique qui se construit au gré des pérégrinations et voyages du héros. Certes, les couleurs témoignent bel et bien d’une époque et ne sont pas légions, mais elles reflètent ainsi un style et une manière de faire de la BD.
Roger Lecureux, André Chéret / Soleil
Un joyeux anniversaire pour une série qui méritait bien une intégrale. En 2019, Rahan revient donc du fond des âges et devrait ainsi combler de nouvelles générations de lecteurs qui pourront prendre un bout de Préhistoire, pas toujours véridique mais toujours passionnante.
168 pages - 18,95€