Le 10 janvier 2008
- Plus d'informations : Le site officiel
- Festival : Gérardmer 2008
Lire aussi notre édito sur le festival.
Cette édition-anniversaire qui se déroulera du 23 au 27 janvier 2008 s’annonce exceptionnelle grâce à une programmation plus qu’alléchante et à la présence d’un jury prestigieux.
Cette édition-anniversaire qui se déroulera du 23 au 27 janvier 2008 s’annonce exceptionnelle grâce à une programmation plus qu’alléchante et à la présence d’un jury prestigieux.
La petite station de Gérardmer accueillera pour la quinzième année consécutive le festival du film fantastique du 23 au 27 janvier 2008. Une fois de plus, les spectateurs pourront découvrir en exclusivité un nombre impressionnant de longs métrages très attendus. Ainsi, la sélection officielle, particulièrement alléchante, comprend tout de même le nouveau George A. Romero (Diary of the dead), ainsi que les très prometteurs L’orphelinat de Juan Antonio Bayona, REC de Jaume Balaguero et Paco Plaza ou encore le crocodile tueur de Rogue (Greg McLean) et le vagin carnivore de Teeth (Mitchell Lichtenstein).
Quelques séances hors compétition devraient également attirer l’attention d’un public friand d’émotions fortes. Ainsi, le film d’ouverture n’est autre que Cloverfield (Matt Reeves) pour sa première européenne. Nous serons particulièrement intéressés par les projections du Frontière(s) de Xavier Gens ou encore par La terza madre, l’opus de Dario Argento clôturant trente ans plus tard sa trilogie entamée avec Suspiria et Inferno. Enfin, une sélection d’inédits vidéo, dont un Détour mortel 2 aux échos flatteurs, viendra compléter le programme.
Le festival proposera également un hommage au réalisateur Takashi Shimizu (The grudge), au cinéma fantastique espagnol, ainsi qu’une nuit entière consacrée aux grands maîtres du genre. Si l’on ajoute à cela des conférences et des nuits spéciales, le programme est particulièrement copieux.
La sélection officielle sera jugée par des yeux experts puisque le jury sera présidé par le réalisateur Stuart Gordon (Re-animator), accompagné par ses confrères Sean S. Cunningham (Vendredi 13), Jess Franco (L’horrible docteur Orlof), Juraj Herz (L’incinérateur de cadavres), Neil Marshall (The descent), Takashi Shimizu, Jake West (Pumpkinhead : ashes to ashes), Nicolas Winding Refn à l’origine de la trilogie Pusher et Ruggero Deodato (Cannibal holocaust). Ils seront secondés par l’actrice Kristinna Loken aperçue dans (Terminator 3). Le jury du court métrage sera quant à lui présidé par Catherine Jacob.
Cette édition s’annonce donc comme un cru exceptionnel que nous nous ferons un plaisir de partager avec vous, chers lecteurs.
Les longs métrages en compétition :
– Diary of the dead (de George A. Romero)
– Epitath (de Jung Sik et Jung Bum-sik)
– Joshua (de George Ratliff)
– Le roi de la montagne (de Gonzalo Lopez-Gallego)
– L’orphelinat (de Juan Antonio Bayona)
– REC (de Jaume Balaguero et Paco Plaza)
– Rogue (de Greg Mc Lean)
– Teeth (de Mitchell Lichtenstein)
– The broken (de Sean Ellis)
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.