Quand la ville dort
Le 1er août 2004
Le guitariste de Labradford affirme la permanence de son projet solo, avec un quatrième album en forme de bilan.
- Artiste : Pan American
L'a écouté
Veut l'écouter
Sans nouvelles de son groupe Labradford, l’Américain Mark Nelson a enregistré le quatrième album de son projet solo Pan American, en passe de devenir son principal point d’ancrage musical.
Si vous aussi avez succombé aux paysages fragiles du post rock tout en retenue de Labradford, vous devez vous languir. Voilà en effet maintenant trois ans que l’on reste sur notre faim, après un dernier album (Fixed : context ) qui promettait pourtant de beaux jours au trio de Richmond. Mais voyons le bon côté des choses : ceci a au moins permis au guitariste Mark Nelson de bichonner Pan American, projet intimiste et personnel qui ferait presque passer Labradford pour de doux métalleux.
Après deux premiers albums quasi-acoustiques et largement imprégnés de dub, c’est en 2002 que Pan American sort de sa réserve avec le sous-estimé The river made no sound, délicate tentation électronique d’un guitariste qui veut voir au-delà de son instrument. Mark Nelson utilise en tout cas à merveille sa vision de musicien, et prépare des nappes électroniques qui viennent se lover dans des environnements organiques riches de variations délicates.
Quiet city est un peu un résumé des épisodes précédents, puisque la patine électronique de The river made no sound s’est quelque peu effacée pour permettre un retour aux guitares discrètes, aux ambiances chaudes de l’acoustique (les percussions de Smallholding, le piano de Lights on water). Nelson se laisse même aller à bredouiller quelques paroles de-ci de-là. Mais ce qui reste la grande force de Pan American est identique disque après disque : cette puissance évocatrice omniprésente, faisant de chaque morceau un rêve éveillé pour l’auditeur qui se balade, au gré des changements d’ambiance, dans une ville inconnue. Sur le DVD qui accompagne Quiet city, chaque titre est d’ailleurs mis en images par l’artiste américaine Annie Feldmeier et Nelson lui-même, présentant coins et recoins de cette mystérieuse ville endormie.
Quiet city, Pan American (Kranky/Southern/Chronowax), en édition cd + dvd.
Tracklisting :
1 Before
2 Smallholding
3 Wing
4 Inside elevation
5 Hall and skylight
6 Lights on water
7 Retouch
8 Christo en Pilsen
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.