La haine, je la jette
Le 4 décembre 2003
Troisième album du phénomène. Petite merveille musicale teintée d’humour et d’amour.
- Artiste : M
L'a écouté
Veut l'écouter
Retour du super-héros du rock français. Mathieu Chedid, alias M, vient de sortir le successeur de Je dis M. Avec Qui de nous deux, il livre un album fort et personnel, gommant les quelques défauts du passé. Une perle à déguster.
Du rose, du flash, des cœurs, M à l’air heureux. Il peut l’être. Après deux albums bestsellers, un double live frisant l’excellence et un public conquis d’avance, le petit Mathieu est devenu grand. Ce "fils de", né sur une console de mixage, avait une autoroute devant lui pour faire son chemin. Au lieu de choisir la facilité, Mathieu Chedid décide de tuer son patronyme et de se créer un double fantasmagorique, doux rêveur un peu fou, habillé en fringue de fripes, un "M" gominé sur le crâne.
Pour préparer la sortie événement de ce mois, M n’a pas fait dans la demi-mesure. Après la compilation "fond de tiroir" Labo M parue en avril et la chanson phare du film d’animation Les triplettes de Belleville, il nous gratifie d’un nouveau site internet pour nous donner l’eau à la bouche (www.qui2nous2.com).
Et voilà, après quatre longues années, le nouveau M arrive enfin dans les bacs. Et les questions n’arrêtent pas de fuser. La seule chose évidente, c’est que Qui de nous deux est une réussite. Avec quinze morceaux, M ne fait pas sa fine bouche et se livre tout entier. En variant ses influences, (le funk est toujours là, mais les musiques latines viennent aussi se mêler aux rythmiques rock et soul), M arrive une fois de plus à nous surprendre. Le son de l’enregistrement, lui aussi, étonne. Les défauts de Je dis M, sont ici balayés. Mathieu Chedid a compris qu’une production trop propre et trop soignée nuisait à son talent. Sans rendre inutilement crade son travail, il réussit à modeler cet album à l’image de son live. Laissant une belle place à l’improvisation, au délire et à l’instinct.
Avec Qui de nous deux, nous acceptons une fois encore son invitation à pénétrer dans son univers. Tout en restant un éternel adolescent, le jeune homme de trente-deux ans ne cesse de grandir artistiquement. Synthèse excentrique de Sgt Pepper, The Jimi Hendrix Experience et Ziggy Stardust, M nous prouve qu’il est un artiste unique, alternative essentielle aux Bruni-Delerm.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.