Le 25 avril 2015

- Festival : Festival de Cannes 2015
La sixième remise des prix de la Queer Palm aura lieu le samedi 23 mai à 22 heures lors d’une cérémonie organisée au Silencio à Cannes, en marge du Festival.
La Queer Palm, en marge du Festival, sera décernée par un Jury présidé par la réalisatrice Desiree Akhavan (Appropriate Behaviour, la série The Slope). Seront à ses côtés les journalistes Ava Cahen et Eli Mastorou, la productrice Nadia Turincev et l’actrice Laëtitia Edo. Cette dernière apparaît sur l’affiche du prix, photographiée par Nicolas Menu, auprès des acteurs Christophe Paou
(L’inconnu du lac) et Sandor Funtek (La vie d’Adèle).
Sont en compétition sept courts métrages et douze longs métrages. Cette seconde catégorie avait vu l’an passé la victoire de Pride, présenté en clôture de la Quinzaine des Réalisateurs. Pour lui succéder, ont été pré-sélectionnés Carol de Todd Haynes et Marguerite et Julien de Valérie Donzelli (Compétition officielle), Amy d’Asif Kapadia et Love de Gaspar Noé (Hors compétition), Dope de Rick Famuyiwa, Much Loved de Nabil Ayouch et Mustang de Deniz Gamze Erguven (Quinzaine des Réalisateurs), Les Deux amis de Louis Garrel et Ni le ciel ni la terre de Clément Cogitore (Semaine de la Critique), ainsi que, pour la section ACID, De l’ombre il y a de Nathan Nicholovitch, Pauline s’arrache d’Emilie Brisavoine et La Vanité de Lionel Baier. Par ailleurs, un « Marché Queer » organisé le 17 mai permettra des échanges autour de la thématique LGBT.