Le 21 octobre 2019
- Scénariste : Alejandro Jodorowsky
- Dessinateurs : Blutch, Marion Montaigne, Riff Reb’s
- Festival : Quai des Bulles 2019
Comme chaque automne, la bande dessinée part à l’abordage de Saint-Malo pour le festival Quai des Bulles. Cette année encore, le programme s’annonce palpitant.
Le festival malouin Quai des Bulles constitue l’un des principaux rendez-vous pour les amateurs de bande dessinée. Avec 35 000 visiteurs l’année dernière, la manifestation s’avère toujours aussi populaire. Cette 39e édition, qui se déroule du vendredi 25 au dimanche 27 octobre, s’annonce particulièrement riche avec des expositions prometteuses et de nombreuses rencontres, avec en tête d’affiche Blutch, Jodorowsky et Marion Montaigne, qui a réalisé l’affiche.
Du côté des expositions, les festivaliers pourront se plonger dans des univers extrêmement différents. Il y en aura pour tous les goûts, depuis la bande dessinée jeunesse destinée à un public familial avec l’exposition consacrée à l’univers d’Imbattable et à Thierry Martin jusqu’à la bande dessinée alternative, avec une rétrospective consacrée aux Indies Americans. On retrouvera dans cette dernière exposition 17 artistes, dont l’excellent Derf Backderf, qui est l’un des invités de marque de cette 39e édition. La rétrospective consacrée à Jodorowsky devrait à raison attirer un large public. Quai des Bulles a également programmé la diffusion de Jodorowsky’s Dune, documentaire culte consacrée à l’adaptation au cinéma avortée du roman de Frank Herbert. À ne pas manquer si vous ne l’avez pas déjà vu. Soulignons également la présence d’une exposition consacrée à Blutch, dont la virtuosité graphique n’est plus à démontrer. Un rendez-vous incontournable pour les amoureux de belles planches.
Le festival prévoit de nombreuses rencontres et animations. Un des moments attendus des festival sera le concert dessiné qui réunira le groupe de rock Mademoiselle K et le dessinateur Pierre-Henry Gomont. Les rencontres du festival constituent un moment d’échange entre les artistes et le public. Les festivaliers retrouveront cette année Xavier Dorison, Pascal Jousselin, Marion Montaigne, Derf Backderf, le lauréat du prix Révélation du festival Eric Feres, mais aussi Camille Jourdy, Riff Reb’s, Christophe Bec et Stan Silas et David Mourier. Par ailleurs, La Revue dessinée organise deux rencontres consacrées aux algues vertes et aux liens entre le journalisme d’investigation et le neuvième art. Les dates et les lieux de toutes ces animations sont disponibles ici.
Comme chaque année, le festival organise chaque jour pour les plus jeunes des Contes à Bulles, qui mettent en scène un conteur, un musicien et un dessinateur le temps d’un spectacle. Quai des Bulles prévoit également plusieurs séances de cinéma pour petits et grands. Le festival retransmet pour les enfants La tortue rouge, Monstres et Cie et Megamind, quand les plus grands pourront visionner Borgman, Dans la peau de John Malkovich et La forme de l’eau. On le voit, le festival mise sur la qualité.
L’un des principaux plaisirs des festivaliers reste de déambuler dans les allées du festival pour aller à la rencontre des nombreux exposants et se faire dédicacer leurs albums. Comme chaque année, la grande majorité des maisons d’édition a répondu présent, et de nombreux auteurs sont attendus. Vous retrouverez la liste exhaustive des auteurs présents en dédicace ici.
- Les cinq albums en lice pour le Prix Ouest-France / Quai des Bulles 2019
Enfin, le festival désignera le samedi 26 octobre au soir le lauréat du Prix Ouest-France / Quai des Bulles. Le jury tranchera entre cinq albums :
- Boule de feu d’Anouk Ricard et Étienne Chaize, aux Editions 2024
- - Le Dieu vagabond de Fabrizio Dori, chez Sarbacane
- - Le fils de l’Ursari de Cyrille Pomès, chez Rue de Sèvres
- - Nymphéas Noirs de Fred Duval et Didier Cassegrain, chez Dupuis
- - Le dernier Atlas par De Gwen de Bonneval, Fabien Vehlmann, Hervé Tanquerelle et Fred Blanchard, aux éditions Dupuis
Quai des Bulles parvient à faire la synthèse entre les multiples facettes de la bande dessinée, en s’adressant aussi bien au jeune public qu’aux bédéphiles exigeants. La manifestation devrait donc, cette année encore, attirer un large public.
Festival Quai des Bulles
Du vendredi 25 au dimanche 27 octobre
http://www.quaidesbulles.com
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.