Le 19 octobre 2015
- Festival : Quai des Bulles 2015
Le Festival Quai des Bulles 2015, c’est du 23 au 25 octobre et c’est à Saint-Malo !
Ça y est, le mois d’octobre est là, bien entamé, déprimant presque. Tandis que les températures diminuent, que les feuilles commencent à tomber et que les impôts vous rappellent qu’ils ne vous ont pas oublié, nous, dans notre petit monde de la bande dessinée, on tente malgré tout de vous redonner le sourire. Et parce que le mauvais temps ne doit pas vous décourager, on s’est dit qu’il fallait vous prévenir ou vous faire une piqûre de rappel : Le Festival Quai des Bulles 2015, se déroulera du 23 au 25 octobre et c’est à Saint-Malo !
Affiche 2015 (bleu - paysage) © Guillaume Bouzard
De facto, histoire de copier un peu sur les plus grands rédacteurs de notre ère de l’Internet et parce qu’on va bien rigoler, on vous a préparé un top des 10 bonnes raisons de vous rendre à Quai des Bulles.
10. La taille du Festival :
Quai des Bulles, c’est un super Festival, le second en terme de visiteurs. C’est à dire que même s’il est loin de la machine d’Angoulême - qui brasse bien au-delà d’une centaine de milliers de visiteurs - il reste très certainement l’un des plus intéressant au niveau de la quantité de contenus. De plus, la plupart des auteurs y sont plus accessibles.
9. Le cadre idéal :
Ahhh, Saint-Malo, la Bretagne, la mer... Quai des Bulles, comme son nom l’indique, se positionne en bord de mer pour la plus grande partie de son activité. C’est donc à proximité d’une magnifique cité historique que se déroule l’événement, la vue y est belle depuis les remparts comme au niveau des grandes portes de la ville. L’air y est pur, la nourriture y est bonne et les habitants sont chaleureux et accueillants quoique moins avec les normands.
Carte postale 2015 © Damien Cuvillier
8. Les super prix :
Qui dit festival de bande dessinée dit prix en règle générale. Nous y étions l’an passé et la remise des prix par Fabien Vehlmann et Gwen de Bonneval était véritablement bien orchestrée. Loin des discours ennuyeux, c’était un beau spectacle en rires et chansons. À noter aussi que nous remettrons là-bas le prix de la bande-annonce BD. Il est toujours temps d’aller voter si ce n’est pas fait bande de chenapans ! Bonus : Les trophées géants en forme de gomme ou de crayon géant Quai des Bulles, c’est bien au-dessus d’une petite statuette brillante.
7. Les super animations :
Au Palais du Grand Large ou au sein même de la ville fortifiée, nombre d’animations et rencontres vous attendent. Au-delà des traditionnels ateliers de création, vous pourrez voir des auteurs s’affronter dans les célèbres Matchs à Bulles, en rencontrer d’autres dans différents spots en ville ou encore assister à bon nombre de spectacles. N’hésitez pas à consulter le programme !
6. Les auteurs détendus :
C’est connu, le Festival de Saint-Malo fait parti des plus appréciés par les auteurs de par son cadre, son ambiance et son calme. Du coup, c’est plus sympa de discuter avec l’un des nombreux auteurs dans cette situation que lors d’une séance de dédicaces affolante.
Retour vers le futur 2 © Universal Pictures - Robert Zemeckis - Bob Gale
5. Vous ne raterez pas Marty McFly :
Et oui, vous l’avez oublié ? Le 21 octobre 2015, Marty McFly vient du passé pour découvrir notre futur. Croyez-vous que Quai des Bulles l’aurait oublié ? Que nenni ! Il y a bel et bien un week-end Retour vers le futur au Festival ! Nom de Zeus !
4. Les expositions :
La mer, la pêche, ça ne vous rappelle rien ? Bien sûr, Moby Dick de Chabouté. Sincèrement, une exposition sur un classique de la BD et de la mer ailleurs qu’à Saint-Malo, ça n’aurait pas eu le même effet. Sans compter qu’il y en a d’autres très chouettes comme celle sur les 40 ans de Fluide Glacial.
©Vents d’Ouest 2014 Chabouté
3. Vos enfants ne s’ennuieront pas :
Au lieu de laisser les enfants enfermés devant la télé ou à jouer à la console (c’est cliché ça non ?), pourquoi ne pas les emmener découvrir ce milieu qu’est la bande dessinée ? Il y a un espace jeunesse dédié pour faire des ateliers, une expo sur la BD et les jeux de société et même la diffusion de Bandits, Bandits, un grand classique d’aventures.
2. On sera là :
Comme on n’a pas besoin de se prouver à nous-même que c’est un super festival, une bonne partie de notre équipe sera là pour couvrir l’événement, interviewer des auteurs, profiter, prendre des photos et vous informer (n’oubliez pas notre compte Twitter et Facebook). On aura de beaux badges Avoir-Alire, on sera beau et si vous voulez nous offrir des coups à boire, des bandes dessinées ou simplement nous dire bonjour, on sera ravi (et sans doute très intimidés aussi).
1. Il faut soutenir la bande dessinée :
Depuis quelques années, le secteur de la bande dessinée (tout comme le secteur de l’édition dans son ensemble) a du mal et souffre. L’an dernier, Quai des Bulles a été le point de départ d’une réunion publique des auteurs pour se réunir et s’organiser pour faire face à une hausse de cotisations sociales dans un milieu déjà très précaire. Pour aller plus loin, plusieurs auteurs soutenus par le SNAC BD ont commencé à mettre en place les États Généraux de la Bande Dessinée. Cette année encore, une réunion publique se tiendra pour faire l’état des lieux. Parce que la bande dessinée est un univers gigantesque et passionnant, soutenir les auteurs, les libraires, les éditeurs, de quelque manière que ce soit, c’est important.
Bonus :
Si vous êtes amateur de rugby, vous pourrez bien évidemment trouver quelques pubs intra-muros à deux pas du festival qui diffuseront les demi-finales de la Coupe du Monde 2015.
Alors, ça vous tente ? Difficile de résister à toutes ces bonnes raisons de se rendre à Quai des Bulles !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.