Le 17 janvier 2020
L’horizon infini d’espoirs démesurés. Un roman tendre et touchant.
- Auteur : Aurélien Delsaux
- Editeur : Éditions Noir sur Blanc
- Genre : Roman & fiction
- Nationalité : France
- Date de sortie : 3 janvier 2020
- Plus d'informations : Le site officiel
- Festival : Rentrée littéraire 2020
L'a lu
Veut le lire
Résumé : {Pour Luky}, c’est une année scolaire dans la vie de Luky, Abdoul et Diego, trois adolescents d’une petite ville de province. Comme un talisman face à une enfance qui s’éloigne, Abdoul, le philosophe de la bande, nous livre le récit d’une fraternité choisie.
Notre avis : Ils ont 15 ans tous les trois, « aux Renards, à Saint-Roch, dans le 38 », une cité comme une autre à la périphérie d’une petite ville, nichée dans les montagnes de l’Isère. Quatre immeubles de quatre étages posés comme ça, au bord de la route départementale. Construits au départ pour loger la classe moyenne. Ils attendent une réhabilitation qui ne vient jamais. Aujourd’hui occupés par « les cas sociaux, les hors-jeu, les pas de chance et les déglingués », les pauvres quoi. Peu de transport, pas de vélo et une piscine qui coûte trop cher, « cernés par le malheur » avec, aux alentours, un centre de détention pour mineurs et un refuge pour orphelins. On s’occupe comme on peut. On va à l’animalerie, c’est gratuit. On regarde les contrôles d’identité, pour Luky, ou on les subit, pour Abdoul et Diego. Ça occupe tout le monde, les gendarmes aussi.
Alors, on peut toujours rêver. Le collège terminé, le lycée va bientôt commencer. Tous les trois sont dans un entre-deux. Entre l’enfance et l’âge adulte, l’adolescence, l’âge des injonctions, des obligations à se trouver un avenir, même quand il n’y en a pas. On pense à ces doux moments insouciants que l’on doit oublier. Luky entend des voix depuis longtemps déjà, celles de son grand-père paysan, mort il y a cinq ans : « ça remonte tout seul, ça raconte en lui ». On parle, on se réchauffe auprès d’une amitié que l’on voudrait éternelle et d’un passé qui ne meurt jamais.
Aujourd’hui, les commerces ferment, des banques ouvrent, mais on ne sait pas pour qui. L’ennui envahit la ville et la vie aussi. De toute façon, personne ne vient jamais ici. Les gens s’imaginent beaucoup de choses : « la drogue, c’est nous – les embrouilles, c’est nous – les voleurs, c’est nous ». Reste encore qu’on peut rêver, entre deux montagnes escarpées, entre deux horizons bouchés, lever la tête, regarder le ciel et passer encore « une année parmi les étoiles ».
Pour Luky est un roman tendre et touchant, par l’auteur de Madame Diogène et Sangliers, qui redonne du sens aux espérances de l’adolescence.
Aurélien Delsaux - Pour Luky
Les éditions Noir sur Blanc
280 pages
20.0 x 12.8 x 1.6 cm
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.