Le 26 mars 2021
Un livre très original, beau et drôle à la fois.
- Nationalité : Française
- Dessinateur : Adèle Verlinden
- Famille : Littérature jeunesse
- Editeur : Les Fourmis Rouges
- Date de sortie : 18 mars 2021
- Plus d'informations : Le site officiel
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Au pays de Canidies, chaque humain possède un chien qui est bien plus qu’un animal de compagnie, un fidèle compagnon. Ce monde vivait en harmonie jusqu’à ce qu’un matin, cette quiétude soit rompue par la disparition subite des canidés. La princesse Poly part alors à la recherche de Waikiki, son fidèle corgi, et mettra tout en œuvre pour délivrer les chiens retenus prisonniers par la monstresse Salmonella.
Critique : Polly et les trois chiens est une adaptation très libre d’un conte méconnu d’Andersen, paru initialement avec La princesse au petit pois. De cette histoire originelle, Adèle Verlinden ne garde qu’une partie de l’intrigue, pour repenser tout le contexte et le développement narratif. Elle propose donc davantage une œuvre originale qu’une modernisation du récit, et invente notamment tout ce qui concerne le monde où règne une connivence originale entre les hommes et les chiens. Elle développe un univers dépaysant et fantastique qui nous transporte immédiatement dans le merveilleux des contes. Le scénario est riche en rebondissements et emprunte des chemins de traverse, inattendus, dont les détours participent à la féérie du récit. Cependant, les codes de la fable sont bien respectés et le dénouement aura lieu grâce à la participation de chacun, dans un mouvement commun du bien contre le mal.
Adèle Verlinden - Les fourmis rouges
En plus de cette générosité narrative, Adèle Verlinden élabore des doubles plages qui flamboient. Les détails foisonnent et ponctuent les planches d’une énergie singulière : on prend un grand plaisir à parcourir ces images, à les observer attentivement sans jamais parvenir à les épuiser. Les nombreuses variations d’échelles et de plans dynamisent l’énonciation et chaque nouvelle scène détonne par rapport à la précédente : les images aspirent ainsi le regard autant qu’elles incitent à passer à la suite, car le regard désire se perdre dans les subtilités de la peinture, autant qu’il souhaite découvrir les merveilles que réserve la suivante. La dessinatrice déploie un style graphique qui oscille entre la simplicité et la sophistication, entre la naïveté graphique et la maîtrise picturale. En effet, si certains personnages ou détails semblent réalisés rapidement, ou accusent une forme de minimalisme, c’est aussi, et surtout, par ces simplifications que se communique le plaisir de raconter par l’image, un plaisir palpable dans chaque recoin de chaque composition. La finesse des gammes chromatiques nous transporte dans des ambiances fabuleuses et fantastiques. Adèle Verlinden réinvente ainsi de véritables scènes emblématiques de la littérature jeunesse en y apportant la richesse de sa personnalité graphique : le meilleur exemple en est la traversée de l’effrayante forêt des Bois-Maudits-du-Bout-de-la-Nuit. Pour cette image, elle emploie un nuancier d’une grande finesse composé entre autres de violets électriques, de bleus envoûtants et de verts bouteille crépusculaires. Ces compositions sont de purs bonheurs pour les yeux qui y cherchent des objets amusants autant que des teintes séduisantes.
Adèle Verlinden - Les fourmis rouges
Polly et les trois chiens est un très bel album d’une illustratrice qui confirme l’étendue de son talent et dont on attend avec intérêt chaque nouvelle publication.
48 pages - 17,50 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.