Le 17 septembre 2019


- BD CULTE
- Scénariste : LARCENET, Manu>
- Dessinateur : LARCENET, Manu
- Coloriste : Patrice Larcenet
- Collection : Poisson Pilote
- Genre : Chronique sociale
- Editeur : Dargaud
- Date de sortie : 1er mars 2003
Un album intelligent et plein de fraîcheur. Manu Larcenet au meilleur de sa forme !
Bien sûr, l’existence n’est pas toujours facile. Des moments de liesse, d’autres d’abattement... Et quand Marco décide de stopper l’analyse à laquelle il s’accroche depuis huit ans, son psy s’en étonne. Mais quoi ? Il a décidé de flanquer un bon coup de balai dans son quotidien et de repartir sur de nouvelles bases. Lesquelles ? Il ne sait pas vraiment en fait... Ce photographe de presse international n’a plus envie d’aller shooter la misère du reste de la planète et décide de s’exiler à la campagne. Pour l’organisation et le reste, on verra... Ses parents ont du mal à comprendre. C’est toujours inquiet des parents, une mère surtout... Avec son frère, tout va bien, les soirées jeux vidéo/pétards, c’est l’occasion de délirer un peu. Et puis, Marco a Adolf, son chat, mauvais comme une teigne mais tellement attachant.
Ce Combat ordinaire est un pur moment de fraîcheur et de plaisir. Marco incarne un "célibattant" un peu rêveur, trentenaire à la croisée des chemins, un peu idéaliste mais gardant malgré tout les pieds sur terre. La vie ne fait pas que des cadeaux et tout remettre en question apporte son lot de surprises. Marco vagabonde, erre, cherche, se cherche. En ce qui concerne le grand amour, il n’est pas tout à fait décidé à sauter le pas. Heureusement, Émilie est patiente.
Manu Larcenet signe un album somptueux et intelligent, alliant parfaitement scénario et dessin. Ses personnages respirent la naïveté et la simplicité, à l’image du bonheur auquel ils aspirent. Mais il y a aussi les moments de doute, les crises d’angoisse, le passé qui resurgit. Et ça aussi, Larcenet sait parfaitement en parler, grâce à des dialogues pleins de sensibilité, une recherche graphique très subtile et des couleurs qui varient au gré de l’état d’esprit de son personnage. Un album parfaitement abouti, dont la lecture enchantera ceux qui sont restés de grands enfants. Ordinaire, le combat ? Oui, sans aucun doute. Chacun peut d’ailleurs en témoigner. Demain est un autre jour...
54 pages - 14 €