Absences passagères
Le 14 décembre 2010
Ce subtil manifeste poétique, franc succès en salles cet automne, sort en DVD le 5 janvier 2011. L’occasion de se familiariser avec le talent de mise en scène de LEE Chang-dong et de retouver l’émouvante YUN Junghee.
- Réalisateur : Lee Chang-dong
- Acteurs : Lee David, Kim Hira, Yun Jung-hee, Ahn Nae-sang
- Genre : Mélodrame
- Nationalité : Sud-coréen
- Editeur vidéo : Diaphana Édition Vidéo
- Plus d'informations : http://diaphana.fr/film/poetry
L'a vu
Veut le voir
–
– Durée DVD : 2h14mn
– Titre original : 시 (Si)
– Sortie DVD : 5 janvier 2010
Ce subtil manifeste poétique, franc succès en salles cet automne, sort en DVD le 5 janvier 2011. L’occasion de se familiariser avec le talent de mise en scène de LEE Chang-dong et de retouver l’étmouvante YUN Junghee.
L’argument : Dans une petite ville de la province du Gyeonggi traversée par le fleuve Han, Mija vit avec son petit-fils, qui est collégien. C’est une femme excentrique, pleine de curiosité, qui aime soigner son apparence et arbore des chapeaux à motifs floraux et des tenues aux couleurs vives.
Le hasard l’amène à suivre des cours de poésie à la maison de la culture de son quartier et, pour la première fois de sa vie, à écrire un poème.
Elle cherche la beauté dans son environnement habituel, auquel elle n’a prêté aucune attention particulière jusque-là. Elle a l’impression de découvrir enfin des choses qu’elle a toujours vues, et cela la stimule.
Cependant, survient un évènement inattendu qui lui fait réaliser que la vie n’est pas aussi belle qu’elle le pensait.
Notre avis : Accueilli par une presse très élogieuse, Poetry a rencontré un vrai succès public à la rentrée 2010 (180 000 entrées) et l’on ne s’étonnera pas de le voir paraître en DVD à peine quatre mois après sa sortie en salle. Ce film subtil et émouvant est porté par une actrice étonnante et confirme le réel talent de mise en scène de LEE Chang-dong, un des cinéastes coréens majeurs.
– Poetry - voir la critique du film
— -
Le DVD
Diaphana sort, le 5 janvier 2011, une fort belle édition d’un film que les spectateurs qui l’ont découvert cet automne auront à coeur de revoir, et les autres de découvrir.
Les suppléments
A part l’inévitable bande annonce et deux filmographies, le DVD propose trois brefs compléments de programme :
– Le critique Eric Libiot nous propose de visionner quelques séquences et met en évidence par ses commentaires discrets et forts pertinents les principes de mise en scène à l’oeuvre dans Poetry. Comment déstabiliser légèrement le spectateur par des effractions discrètes aux règles communément en usage.
– Un mini making of de 7 minutes trop rapide et superficiel pour nous apprendre grand chose. Il donne néanmoins envie de mieux connaître le cinéaste et son actrice, star aux 330 films qu’il avait convaincue de sortir de sa retraite pour interpréter le rôle de Mija.
– Quelques textes de poèmes, forts beaux, choisis par le cinéaste, avaient bien entendu leur place ici et il serait dommage de ne pas prendre le temps de les lire, d’autant qu’ils sont forts courts.
Bref : un peu léger mais de qualité.
Image
L’image est vraiment belle : définition remarquable, colorimétrie parfaitement maîtrisée qui donne aux séquences dans la campagne ou sur le pont d’autoroute un relief étonnant.
Le film ayant été tourné en plein été, certaines scènes de rue sont légèrement surexposées mais dans l’ensemble le report rend justice à la superbe photo de KIM Hyunseok.
Son
La VO en dolby 2.0 est d’une netteté irréprochable, donnant une belle présence aux voix et aux bruits, en particulier les chants d’oiseaux et de cigales qui jouent un rôle important.
On signalera que le cinéaste utilise la musique avec une louable parcimonie.
La VF proposée en alternative ne sert pas vraiment le film.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.