Le 27 février 2021
- Réalisateurs : Park Chan-wook - Bong Joon-ho - Lee Chang-dong - Yeon Sang-ho - Yong-hoon Kim
- Chaîne : OCS City
Du 20 au 25 mars, la chaîne OCS City se met à l’heure du cinéma sud-coréen.
News : Après avoir été marqué par l’École de Brighton, l’expressionnisme allemand, le réalisme soviétique, le néoréalisme italien, la Nouvelle Vague française, le Nouvel Hollywood ou encore le polar hong-kongais, le cinéma mondial est aujourd’hui sous l’influence des enragés sud-coréens.
C’est pourquoi, du 20 au 25 mars, la chaîne OCS City se met, le temps d’une semaine, à l’heure de ce pays, en programmant une série de films emblématiques du renouveau du cinéma du "pays du matin frais".
- Old Boy de Park Chan-wook (Copyright : Bac Films)
Au programme de cette rétrospective :
– Old Boy (올드보이) (2003) de Park Chan-wook avec Choi Min-sik (Grand prix du Jury du Festival de Cannes 2004) ;
– Snowpiercer : le Transperceneige (2013) du réalisateur de Parasite, Bong Joon-ho, avec Chris Evans, Tilda Swinton, Ed Harris et John Hurt ;
– Dernier train pour Busan (부산행) (2016) de Sang Ho-yeon avec Gong-yoo et Ma Dong-seok (numéro 1 au box-office sud-coréen pour l’année 2016) ;
– Burning (버닝) (2018) de Lee Chang-dong (Prix FIPRESCI au Festival de Cannes 2018) ;
– Poetry (시) (2010) de Lee Chang-dong avec Yoon Jeong-hee (Prix du Scénario au Festival de Cannes 2010) ;
– Lucky Strike (지푸라기라도 잡고 싶은 짐승들) (2020) de Kim Yong-hoon avec Jeon Do-yeon et Jung Woo-sung (Inédit à la télévision).
Autant d’œuvres d’une saisissante originalité, à la croisée du film de genre (film noir, thriller, science-fiction, horreur), de la satire sociale et de la tragi-comédie, à (re)découvrir, en attendant la réouverture des salles obscures, durant cette semaine du cinéma coréen.
Beaucoup de ces films sont, en France, déconseillés au moins de 16 ans.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.