Le 10 novembre 2017


- Scénariste : Kris>
- Dessinateur : Fournier
- Genre : Historique
- Editeur : Dupuis
- Famille : BD Franco-belge
L’histoire d’un homme qui à la veille de rentrer dans les ordres au Sénégal va devoir aller se battre pour la France contre l’Allemagne Nazi. Que va t-il devenir sur ces terres lointaines ?
Fournier et Kris nous proposent à travers l’histoire des Sénégalais engagés pour la France pendant la Seconde Guerre mondiale une histoire d’amour peu commune. Un récit tout en douceur dans cette période folle de l’histoire.
La Seconde Guerre mondiale est déclarée, l’Allemagne est l’ennemi de la France, il faut préparer la guerre : on fait appel aux hommes valides pour servir le drapeau, en France et à l’étranger, 140 000 africains sont engagés. Parmi eux, Addi, séminariste sur le point de rentrer dans les ordres à Dakar. Contraint d’échanger sa robe contre l’uniforme militaire, le jeune Français Sénégalais découvre la folie de la guerre, l’inhumanité de chaque instant, un champ de bataille où les hommes s’exécutent sans concession.
Aux côtés de son ami Ibrahim, Addi sera fait prisonnier, échappera à la mort, sera emmené en Bretagne et rencontrera le grand amour avec Mlle Jeanne, une institutrice. Mais comment ce séminariste va t’il gérer cette situation en contradiction avec ses vœux pour l’Église ?
Jean-Claude Fournier au dessin et Kris au scénario nous emportent donc dans cette Seconde Guerre mondiale par le biais de ces Français de l’étranger qui n’avaient pas le choix : quitter leurs terres pour venir se battre. Dès le départ on ressent malgré les évènements graves de cette époque une forme de douceur inhérente d’une part au dessin de Fournier et à un scénario qui se veut positif en laissant une place importante au personnage d’Addi et à ses amis Sénégalais.
Le travail de Jean-Claude Fournier a toujours été marqué par cette douceur, cela ne l’a pas empêché de faire des récits engagés, mais à l’instar du bonhomme, son graphisme est en effet agréable, doux au regard : pas d’agressivité mais un vent agréable qui porte de case en case. C’est sa marque de fabrique. Nous l’adorons.
Kriss quant à lui livre une histoire optimiste dans un environnement fou, une histoire qui met en avant l’amitié, l’amour, l’espoir : cela ne peut nous faire du mal...
Vivement la suite et si possible rapidement Messieurs !
Album cartonné - 68 pages en couleurs
16.50EUR