Il était deux fois
Le 20 août 2003
Vertigineux labyrinthe de vraies et fausses pistes pour une jeune fille plongée dans le gouffre de l’amnésie. Un chef-d’œuvre vénéneux.
- Auteur : Sébastien Japrisot
- Editeur : Folio
- Genre : Polar, Roman & fiction
L'a lu
Veut le lire
Il était une fois deux jeunes demoiselles, l’une riche, l’autre pauvre, jolies comme des cœurs... Do et Mi, les appelait-on, comme pour une petite fugue en filles mineures. Il y eut un grand feu dans une belle maison varoise. Et puis... Il était deux fois une jeune demoiselle. Mains brûlées dépourvues d’empreintes digitales, visage reconstruit par la chirurgie esthétique, Belle au bois ressuscitée mais sans plus aucune mémoire. Est-elle riche, est-elle pauvre, est-elle Mi, est-elle Do, la ravissante amnésique qui fouille désespérément un passé incendié ?
Noir comme la suie, le conte de Japrisot, peuplé de personnages à double face - gentille marraine/fée Carabosse, prince charmant/odieux maître chanteur, gouvernante affectueuse/mante religieuse manipulatrice - pour un meurtre dont la rescapée est peut-être la victime, peut-être l’assassin ou... tous les les deux à la fois. Les indices, à force qu’ils s’accumulent, ne font qu’épaissir le mystère. Une chose appelle immédiatement son contraire, dans un mouvement de va-et-vient de part et d’autre d’un miroir sans tain. Tendresse et perversion se font écho. Incertitude, trouble et ambiguïté baignent ce polar extraordinairement construit, modèle du genre auquel se réfèrent avec admiration des auteurs actuels (Thierry Jonquet, par exemple, qui s’en est inspiré pour Mygale [1]). Le roman de Japrisot a presque quarante ans, il y fleure un doux parfum de sixties qui ne fait qu’ajouter à son charme vénéneux et cruel. Laissez-vous piéger, vous brûlerez d’envie d’en redemander ! [2]
Sébastien Japrisot, Piège pour Cendrillon, Folio Policier, 4,60 €
[1] "J’admire Sébastien Japrisot. Mon roman Mygale a été influencé par la construction de Piège pour Cendrillon, qui était un livre très construit, avec une logique folle." Thierry Jonquet dans une interview publiée par le magazine Lire en avril 1985
[2] Sébastien Japrisot est mort ce printemps, les éditions Denoël viennent de publier sept de ses romans policiers (Compartiment tueurs, Piège pour Cendrillon, La dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil, Adieu l’ami, L’été meurtrier, La course du lièvre à travers les champs, Le passager de la pluie), en un seul gros volume de 1 200 pages (29 €)
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.