Le 22 mars 2019
- Compositeur : Francesco Cavalli
- Contralto : Marie Nicole Lemieux
- Contre-ténor : Philippe Jaroussky
- Soprano : Emőke Baráth
- Ensemble musical : Ensemble Artaserse
- Maison de disque : Warner Classics
- Label : Erato
- Date de sortie : 8 mars 2019
- Plus d'informations : site officiel
L'a écouté
Veut l'écouter
Dans ce nouvel album sorti le 8 mars, Philippe Jaroussky nous offre un florilège d’airs d’opéras baroques composés par le vénitien Francesco Cavalli (1602-1676).
Notre avis
L’interprétation lumineuse de ce contre-ténor incarne merveilleusement des pièces composées au XVIIème siècle dont certaines sont régulièrement jouées et d’autres oubliées. Oscillant entre conversations galantes et pièces tourmentées, Philippe Jaroussky nous offre grâce à son timbre à la fois profond et flamboyant, une plongée dans les scènes pastorales, melodrama romains ou badinages amoureux aux délicates harmonies, parfois douloureuses dans les lamentos (l’aria de Erisenea, intitulé Uscitemi dal cor, lacrime amare).
Pour composer son album Philippe Jaroussky a exploré les 37 opéras de Cavalli, lui permettant d’attester de la grande variété de style de ce compositeur, élève de Monteverdi. Cette promenade à laquelle il nous invite, nous fait voyager des cours royales européennes jusqu’à Venise, dans le plus pur style du recitar cantando, littéralement « réciter en chantant », évoquant subtilement tour à tour des compositeurs contemporains de Cavalli comme Lully ou Haendel. De joyeux ou amoureux duos émaillent ce disque comme le délicat Ecco l’idol moi, de l’opéra Elena, interprété par Emoke Barath ou le brulant Ninfa belle en compagnie de Marie Nicole Lemieux. Un registre musical qui met à l‘honneur la théâtralisation et le récit portés par une ligne mélodique virtuose, vivante, vibrante dans toutes ses dimensions charnelles et sensuelles.
- crédit photographique Josef Fischnaller
Philippe Jaroussky atteste d’une carrière de 20 ans, fêtée actuellement par la sortie de cet album, une journée France Musique qui lui a été dédiée le 13 mars et plusieurs concerts à venir. Ce célèbre contre-ténor curieux, joyeux et généreux a constitué l’ensemble Artaserse en 2002 pour l’accompagner dans un répertoire très personnel en raison des spécificités de sa voix et de ses préférences allant du baroque jusqu’à des pièces du début du XXème siècle de Debussy, voire plus contemporaines et romantiques comme celles d’Ajia Saariaho ou Marc-André Dalbavie. Il a créé l’académie musicale Philippe Jaoussky (accueillie par la Scène Musicale de Boulogne-Billancourt) qui s’est donnée pour mission de « démocratiser l’accès à la musique classique en accueillant des jeunes en situation d’éloignement culturel à travers un enseignement original, soutenu et exigeant ». Régulièrement, il invite dans ses master class ses complices musiciens tels que les violoncellistes Christian-Pierre La Marca et Geneviève Laurenceau ou le pianiste David Kadouch.
Philippe Jaroussky se produira en concert le 26 mars à Montpellier, le 28 mars à Avignon et le 5 avril à Paris.
- crédit photographique Josef Fischnaller
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.