Animal testing
Le 23 juillet 2003
Retour du grand groupe britannique le plus sous-estimé de sa génération. Mais c’est de sa faute.
- Artiste : Super Furry Animals
L'a écouté
Veut l'écouter
Les Gallois fêtent leur dix ans d’existence avec un sixième album enjoué et riche, où le rock énergique dispute toujours la vedette à une pop plus aérienne.
En dix ans et six albums, les Super Furry Animals ont tout connu : des débuts difficiles, des comparaisons flatteuses, des succès commerciaux et des bides. Outre-Manche, ils occupent une place à part sur l’échiquier de la scène rock : aussi respectés qu’Oasis ou Blur, ils ne jouissent toutefois pas du même succès commercial, et pour cause : le groupe refuse la facilité, et paraît même prendre plaisir au contre-pied, publiant parfois des maxis quasi techno, ou enregistrant un album entièrement chanté en gallois. Et il va sans dire qu’ils sont inconnus du grand public en France, malgré le succès critique du gargantuesque et remarquable Rings Around The World (2001).
Alors, parmi les fans du groupe, on trouve deux catégories : ceux qui s’amusent de cette attitude anti-commerciale, et ceux qui pensent que les SFA devraient arrêter leurs pitreries pour embrasser enfin le succès qu’ils méritent. Je fais partie des seconds, et espère naïvement que Phantom Power changera la donne.
Malheureusement, ça commence mal : le groupe a décidé de sortir en single le poussif et pompeux Golden Retriever, qui rend de surcroît hommage au...gentil toutou bien connu. Horreur ! Damnation ! L’album regorge pourtant de symphonies pop lumineuses (Slow Life ou le grandaddyesque Hello Sunshine), de ballades complexes et raffinées (The Piccolo Snare, City Scape Sky Baby) et même de bombes power-pop comme Oasis n’en enregistrera jamais plus (Venus & Serena, en hommage aux sœurs Williams, ou Bleed Forever, en hommage aux frères Gallagher ?).
Ainsi donc, et encore une fois, il faudra faire le tri dans Phantom Power, et accepter d’ingurgiter la dose de gras accompagnant forcément le cœur tendre et charnu de tout Animal Super Velu.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.