Imperfect Blue Book
Le 5 juillet 2019
Un thriller horrifique, tout aussi outrancier que convenu, à ne conseiller qu’aux aficionados du cinéma de Satoshi Kon.
- Auteur : Yoshikazu Takeuchi
- Editeur : Ynnis Editions
- Genre : Thriller, Roman & fiction
- Nationalité : Japonais
- Titre original : パーフェクト・ブルー 完全変態 (Pāfekuto Burū : Kanzen Hentai)
- Date de sortie : 12 juin 2019
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Mima est en danger. Sa carrière d’idole, en pleine inertie, est menacée par une concurrence de plus en plus rude, tandis que les avertissements d’un admirateur fanatique se font chaque jour plus insistants. « Mima, je t’en supplie, ne change pas... » Pourtant, pour survivre dans une industrie en pleine mutation, la jeune femme songe sérieusement à enterrer son image de petite fille modèle pour embrasser pleinement son côté glamour. Dans l’ombre, couteau en main, l’homme observe l’idole. Il en est désormais persuadé : il est le seul à pouvoir empêcher Mima de changer. Prise au piège d’un plan macabre, l’idole tourmentée devra alors tout faire pour sauver sa peau. Mais la métamorphose de Mima est imminente...
Notre avis : Il n’est pas rare que des cinéastes adaptent à l’écran des romans à succès et il est courant que ces adaptations ne soient guère réussies. Il est plus rare, en revanche, qu’une de ces adaptations s’avère bien meilleure que son modèle romanesque - on pense par exemple, pour rester dans le genre horrifique, à Shining dont la relecture par Stanley Kubrick transcende le roman de gare de Stephen King. Or, force est de constater, à la lecture de Perfect Blue : Métamorphose d’une idole, que le film qui en est inspiré fait partie de cette dernière catégorie.
Ainsi, tandis que le long métrage de Satoshi Kon, source d’inspiration majeure du Black Swan de Darren Aronofsky, parvenait à s’élever au-dessus du genre de l’anime, à la dignité d’un véritable film de cinéma, le roman de Yoshikazu Takeuchi sombre dès ses premières pages dans les travers de la production pour adultes de l’archipel nippon. L’éditeur nous prévient, d’ailleurs, dans son avertissement liminaire : il a choisi de traduire la version non censurée du roman, interdite aux moins de 18 ans. Malheureusement pour nous, cette dernière, au lieu de nous permettre d’accéder à une dimension cachée de l’intrigue, ne nous épargne aucune outrance : viols et meurtres d’une petite fille, ainsi que d’une jeune idole, promotions canapés d’adolescentes à peine pubères, description par le détail d’écorchements vifs, des choix qui apparaissent encore plus contestables à notre époque où l’espace public est saturé d’images obscènes et où la violence et le sexe les plus extrêmes sont accessibles, sur internet, en quelques clics.
Le film d’animation nous imposait certes, lui aussi, quelques scènes relativement crues, mais son scénariste, Sadayuki Murai, avait eu l’élégance d’étoffer l’intrigue du roman d’une complexité psychologique et de rebondissements qui en font, encore aujourd’hui, sinon un chef-d’œuvre, du moins un long métrage très réussi. Faisant de la figure de Mimaniac, avatar fictionnel du "meurtrier otaku" Tsutomu Miyazaki, un personnage secondaire, Satoshi Kon préférait explorer, comme par ailleurs dans Paprika, la psyché torturée de ses protagonistes et la confusion qu’entretient sciemment l’industrie du spectacle, entre la fiction et la réalité.
A contrario, en se contentant de donner au psychopathe qui poursuit l’héroïne des mobiles simplistes, pour ne pas dire rebattus, et en n’adoptant comme seule principe de composition que la surenchère gore, le thriller de Yoshikazu Takeuchi ne fait succéder que l’ennui à la nausée qui saisit le lecteur au premier chapitre. En vérité, même si le phénomène des idoles est, au Japon, plus que jamais d’actualité, vingt-cinq ans après sa première publication, Perfect Blue : Métamorphoses d’une idole est devenu un roman dont l’iconoclasme confine à l’anachronisme.
Roman traduit du japonais par Yacine Youhat
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.