Le 29 septembre 2019
- Scénariste : Jampur Fraize>
- Dessinateur : Jampur Fraize
- Genre : Fantastique, Humour
- Editeur : 6 Pieds Sous Terre éditions
- Date de sortie : 1er novembre 2004
Un livre qui revisite l’univers des plus petits pour le plaisir sadique des plus grands... Une manière de tordre le cou à l’enfant qu’on a été ?
Offrir les élucubrations infantilo-sadique de Jampur Fraize à votre enfant comme cadeau de Noël : en voilà, une bien mauvaise idée... A moins que vous soyez de ceux qui adorent réconforter ses nuits blanches et répondre à ses questions débiles du genre : "Et la petite souris, elle va me manger les pieds ?".
Jampur Fraize, qui en matière de mauvais goût et d’humour bête et méchant en connaît un rayon, passe à la moulinette tous les personnages types de l’imagerie enfantine : le marchand de sable, Casimir, le clown triste (et donc suicidaire), Oui-oui... Soit l’univers merveilleux et sans tache de l’enfance la plus aseptisée revisitée de manière trash par un joyeux luron adepte de l’humour décalé et dérisoire.
La peur du mal, c’est 59 pages délirantes d’histoires courtes, de fausses affiches de films, pochettes de disques et couvertures de magazines imaginaires (dont le fabuleux Mange ta soupe, le journal des enfants punis). Le contraste entre la naïveté du fond, la beauté chatoyante des couleurs (sans doute destinées à réveiller l’enfant qui sommeille en nous) tranche odieusement avec le caractère outrancier et sordide des situations (pour le monstre tapi en nous).
A l’heure où l’enfant roi a tous les droits, Jampur Fraize vient rappeler qu’on a le droit de rire de tout, même des plus petits ! Gniak ! Bien fait pour les morveux.
60 pages - 7,50 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.