Le 24 avril 2016
- Acteurs : Golshifteh Farahani, Kara Hayward, Adam Driver
- Genre : Comédie, Drame
- Nationalité : Américain
- Festival : Festival de Cannes 2016
Pas un mais deux films de Jim Jarmusch seront projetés en sélection officielle du Festival de Cannes 2016. Outre Gimme Danger, le documentaire sur les Stooges prévu en Séance de minuit, le cinéaste à crinière blanche et rouflaquettes rock présentera la comédie dramatique Paterson, portée entre autres par Adam Driver et Golshifteh Farahani.
Pas un mais deux films de Jim Jarmusch seront projetés en sélection officielle du Festival de Cannes 2016. Outre Gimme Danger, le documentaire sur les Stooges prévu en Séance de minuit, le cinéaste à crinière blanche et rouflaquettes rock présentera la comédie dramatique Paterson, portée entre autres par Adam Driver et Golshifteh Farahani.
L’argument : Paterson vit à Paterson, New Jersey, ville de poètes en décrépitude qui vit passer William Carlos Williams ou encore Allan Ginsberg. Chauffeur de bus d’une trentaine d’années, il mène une vie réglée aux côtés de Laura, qui multiplie projets et expériences avec enthousiasme, et de Marvin, bouledogue anglais. Chaque jour, Paterson écrit des poèmes sur un carnet secret qui ne le quitte jamais…
Notes : Jim Jarmusch, rockeur dans l’âme devant l’éternel, revient en compétition officielle du Festival de Cannes avec Paterson. Le trublion du cinéma indépendant américain y avait déjà présenté Stranger Than Paradise (Caméra d’or 1984), Down by Law (1986), Mystery Train (prix de la meilleure contribution artistique 1989), Dead Man (1995), Ghost Dog (1999), Broken Flowers (Grand Prix 2005) et Only Lovers Left Alive (2013). On notera enfin la Palme d’or du court métrage 1993 pour Coffee and Cigarettes.
Côté casting, l’on retrouve Adam Driver, le héros de Girls décidément sur tous les fronts désormais (While we’re Young, Star Wars, Midnight Special...). C’est la seconde fois que l’acteur figure dans un film sélectionné en compétition du Festival de Cannes, après Inside Llewyn Davis. Outre Golshifteh Farahani, Kara Hayward (Moonrise Kingdom) figurera également parmi les acteurs principaux. À noter que Paterson suit la vie de ce chauffeur éponyme sur une semaine, lui qui sait mieux que quiconque observer le monde qui l’entoure. À l’instar de Café Society, Paterson est produit par Amazon, qui se chargera de la distribution en salles avant de le proposer en ligne par la suite.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.