Le 4 février 2013
- Festival : Festival Angoulême 2013
Ca tweete, ça communique et ça s’ébruite sur les réseaux sociaux : Didier Pasamonik, rédacteur en chef du site d’actualité BD ActuaBD aurait été blacklisté du Festival d’Angoulême.
Pourquoi ?
Selon Didier Pasamonik dans son communiqué "La faute d’avoir publié quelques-uns des rares articles de presse qui se montrent un peu critiques par rapport au Festival."
Du côté du Festival d’Angoulême, pas de commentaire sur cette affaire. Personne n’a réagi aux propos de Didier Pasamonik malgré le communiqué de presse du journaliste, et celui de l’ACBD qui regrette que « certains collaborateurs de supports d’information, dont le suivi de l’univers de la bande dessinée est patent et reconnu, se voient refuser l’accréditation obligatoire pour travailler dans de bonnes conditions à Angoulême pendant le festival ».
Sur twitter, ça buzz :
Pasamonik va même jusqu’à parler avec humour d’un FIBDgate, quant à Joann Sfar, il rétorque que le FIBD va devenir "une manif clandestine" si on accrédite plus les journalistes. Bref, l’affaire fait parler d’elle et on aimerait une réaction de la part du FIBD.
La suspicion plane et les esprits s’enflamment.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.