Le 4 mai 2021
Même si l’histoire peut parfois paraître abracadabrantesque, Peter Swanson parvient à susciter la curiosité du lecteur au fil des pages, en maintenant un suspense insoutenable. Un polar machiavélique à souhait.


- Auteur : Peter Swanson
- Editeur : Calmann-Lévy
- Genre : Polar
- Nationalité : Américaine
- Traducteur : Estelle Roudet
- Titre original : The kind worth killing
- Date de sortie : 7 octobre 2015
- Plus d'informations : Site de l’éditeur

L'a lu
Veut le lire
Résumé : Lors d’un vol Londres-Boston, Ted Severson, un homme riche fait la connaissance de la belle rousse Lily Kintner. Après quelques verres, il lui confie ses doutes sur son couple et sur sa femme volage Miranda. Pour Lily, il n’y a pas d’autres alternatives possibles, il faut l’éliminer ! C’est alors que se dresse un plan machiavélique dans lequel les conspirateurs se retrouvent pris au piège.
Critique : On reconnaît bien ici le style de Peter Swanson. Comme dans ses autres livres, les liens entre les personnages sont parfois tirés par les cheveux. Il y a la belle Lily, une femme fatale, délaissée par ses parents : elle a pour principe de tuer les gens qui font du mal. Son ancien petit ami à la fac se trouve être également l’ancien compagnon de Miranda, une autre femme fatale, mais dans un style plus vulgaire. Cette dernière, mariée à Ted depuis quelques années, le trompe avec Brad Daggert, chef de chantier de leur future demeure, alcoolique et influençable de surcroît. Enfin, il y a Henri Kimball le policier : il mène l’enquête et tombe amoureux de toutes les femmes. De plus, il s’adonne à l’écriture de poèmes d’un genre grossier. Tous ces personnages vont s’épier et auront chacun une bonne raison de vouloir tuer son prochain.
La fin n’est peut-être pas aussi percutante que le déroulé de l’intrigue, mais n’enlève en rien au sentiment d’addiction qu’on éprouve tout au long de l’histoire.
Le bémol est que Peter Swanson se centre surtout sur le personnage de Lily, beaucoup plus détaillé que les autres. En outre, le récit est parfois enclin à des répétitions, car chaque personnage va donner son point de vue sur le déroulé des actions.
Dans l’ensemble, ce roman est un thriller plutôt réussi, direct, fondé sur de multiples rebondissements, qui permet aussi de s’interroger sur la question classique du lien entre l’amour et l’argent.
345 pages - 25,10 €