Le 29 janvier 2021
- Scénariste : Séverine Vidal>
- Dessinateur : Victor Pinel
- Genre : Drame
- Editeur : Grand Angle
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 13 janvier 2021
Séverine Vidal a écrit cette histoire faites de petites touches sensibles, oscillant entre le rire et les larmes. Victor L. Pinel apporte son trait doux pour illustrer ce changement de vie, cette bascule entre deux mondes.
Résumé : Le Plongeon nous emmène dans la demeure de Yvonne. Octogénaire et veuve, seule dans sa grande maison, elle doit tout quitter pour se rendre en EHPAD. C’est un nouveau monde qui s’ouvre à elle, un monde avec ses interdits et son ambiance hospitalière qui donne bien peu l’impression d’un chez soi. Mais Yvonne, entre les visites de ses proches et ses moments de solitude, va aussi trouver de nouveaux amis et une histoire d’amour naissante. Elle va saisir l’occasion de vivre, et de partager, encore une fois.
Le récit démarre doucement, au rythme de la vie de Yvonne dont une page se tourne. La vente de sa maison, le devenir de son chien, les visites d’acheteurs potentiels, la famille qui l’aide pour son dernier déménagement, Yvonne, au centre de tout cela, s’interroge. Tout un pan de sa vie s’achève avec ce départ. Et un inconnu s’ouvre qui n’a rien de folichon, l’EHPAD.
Mais il ne s’agit pas de nous présenter un documentaire sur la vie en EHPAD, loin de là. Le récit s’axe sur Yvonne et sur son nouveau combat, continuer à vivre tant qu’elle le peut encore. Il y aura des hauts et des bas, des surprises et des déceptions. Mais au travers de tous ces petits moments, c’est justement la vie qui se dessine.
Yvonne nous emmène avec elle, avec ses doutes et ses espoirs, ses grandes défaites et ses petites victoires. On s’attache très vite à ce personnage émouvant et à ce voyage. Tous ces petits instants du nouveau quotidien d’Yvonne font mouche et on se prend vite d’affection pour son nouvel entourage, pour ces personnes qui aborde avec sérénité ou angoisse le dernier tournant de leur vie.
Séverine Vidal, Victor L. Pinel / Grand Angle
Le dessin de Victor L. Pinel enrobe cette galerie de personnages de beaucoup d’amour. Semi-réaliste, il nous offre de belles plages de silence, où les yeux et les corps s’expriment avec autant de force que les dialogues.
Les couleurs illustrent les décors, certes et surtout posent une ambiance, font ressortir une émotion. La mise en scène et les compositions des pages savent aussi ralentir le rythme pour nous faire percevoir le temps qui passe, pour suspendre ainsi un moment, le temps de saisir une crainte, une envie, un désir.
Séverine Vidal, Victor L. Pinel / Grand Angle
Le Plongeon est une BD réussie, tout simplement car elle touche en plein cœur. Des personnages attachants, une histoire simple et forte, des émotions qui vous cueillent sans prévenir au fil des pages. Un récit juste qui tout d’un coup, nous donne un peu de recul. Et on se prend à se demander si nous saurions gérer aussi bien qu’Yvonne le dernier tournant de notre existence.
80 pages – 17,90€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.