Le 24 mars 2024
Stéphane Brizé est célèbre entre autre pour avoir su aborder avec délicatesse les méandres de la relation amoureuse. Ici, le récit s’égare dans un long, trop long mélodrame où les sanglots semblent moins sincères que complaisants.
- Réalisateur : Stéphane Brizé
- Acteurs : Guillaume Canet, Alba Rohrwacher, Marie Drucker, Sharif Andoura
- Genre : Comédie dramatique, Mélodrame
- Nationalité : Français
- Distributeur : Gaumont Distribution
- Durée : 1h46mn
- Date de sortie : 20 mars 2024
- Festival : Festival de Venise 2023
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Mathieu habite Paris, Alice vit dans une petite cité balnéaire dans l’ouest de la France. Il caresse la cinquantaine, c’est un acteur connu. Elle a dépassé la quarantaine, elle est professeure de piano. Ils se sont aimés il y a une quinzaine d’années. Puis séparés. Depuis, le temps a passé, chacun a suivi sa route et les plaies se sont refermées peu à peu. Quand Mathieu vient diluer sa mélancolie dans les bains à remous d’une thalasso, il retrouve Alice par hasard.
Critique : Il est un acteur de cinéma célébré, qui, à la suite d’un coup de tête, a abandonné un projet de pièce de théâtre, laissant toute l’équipe dans le désarroi le plus total. Il décide alors de se réparer dans un luxueux hôtel en forme de navire, adossé à la mer, où il s’adonne à des soins quand il ne pleurniche pas sur son triste sort. Mais un amour raté il y a quinze ans vient frapper à la porte de son luxueux hôtel, en la personne d’Alice, professeure de piano et mariée à un riche médecin.
Depuis qu’il a commencé le cinéma, Stéphane Brizé visite les sentiments amoureux, confrontés aux écarts d’âge ou de différences sociales. La patte romanesque du cinéaste est encore une fois très sensible, à la manière de son joli Mademoiselle Chambon et du non moins touchant Je ne suis pas là pour être aimé. À chaque fois, il met en scène des personnages amoureux mais qui renoncent au bonheur pour des raisons liées au hasard de la vie et aux conflits intérieurs qui les hantent. En quelque sorte, Hors saison rejoue cet éternel débat amoureux en la personne d’un comédien et d’une épouse fortunés tous les deux. Tout ce petit monde semble peu préoccupé d’argent, les soucis de la vie matérielle les atteignant moins que les débats philosophiques sur leurs émois affectifs. Les presque deux heures de film évoquent ainsi deux êtres, gâtés jusqu’à la moelle, qui s’épanchent dans des malheurs indécents et volatiles.
- Copyright Gaumont / Alamode Film
Mais où est donc passé le Stéphane Brizé militant de La loi du marché, Un autre monde ou sur un autre registre Quelques heures de printemps ? Il a choisi de renoncer à son acteur fétiche, Vincent Lindon, pour le non moins doué Guillaume Canet. Mais le fait d’interpréter un acteur de cinéma, déconnecté complètement de la vie réelle, semble tellement coller à la réalité quotidienne de Canet que tous les efforts d’interprétation du comédien deviennent vains. Les dialogues s’éternisent dans des aller-retours incessant entre "je t’aime" puis "je ne t’aime plus", même si l’on sait d’avance que le comédien n’abandonnera pas sa carrière d’acteur et sa célébrité au bénéfice d’une bourgeoise de province.
Hors saison s’étire à l’infini, au risque d’agacer le spectateur assommé par les ravages de l’actualité et la crise économique rampante. La désespérance mondaine de ces deux êtres sonne faux, tellement ils sont enfermés dans des clichés d’un autre temps, dignes d’un roman de Proust malgré tout le respect dû à son œuvre. Les rares personnages secondaires, voire figurants, censés apporter un peu de vraisemblance au récit, succombent eux-mêmes aux stéréotypes du groupie, de la médiocrité ou de la dissonance, comme cette personne âgée qui décide à l’aube de sa vie de se marier avec une femme.
- Copyright Gaumont / Alamode Film
On saluera la musique de Vincent Delerm qui accompagne non sans grâce ce récit amoureux. On aura connu un Stéphane Brizé plus inventif, plus soucieux de l’intérêt de ses spectateurs. Ne doutons pas qu’il saura rebondir avec des récits dignes de son talent.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.