Le 12 juin 2024
Marjane Satrapi s’essaye à plusieurs registres dans ce film choral bancal qui s’essouffle assez vite, malgré des intentions louables et de bons acteurs.
- Réalisateur : Marjane Satrapi
- Acteurs : Eduardo Noriega, Monica Bellucci, André Dussollier, Rossy de Palma, Roschdy Zem, Martina García, Alex Lutz, Marjane Satrapi, Guillaume Bouchède, Ben Aldridge, Gwendal Marimoutou, Roméo Grialou, Charline Balu-Emane
- Genre : Comédie dramatique, Film choral
- Nationalité : Français
- Distributeur : StudioCanal
- Durée : 1h30mn
- Âge : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
- Date de sortie : 12 juin 2024
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Ex-star de l’opéra, Giovanna fulmine : alors qu’elle a été déclarée morte par erreur, les hommages de la presse tardent à venir. Mike, cascadeur anglais, peut-il décemment trembler devant la mort alors qu’il défie tous les jours ? Fumer tue, mais Dolorès s’en fout : le jour des quinze ans de sa petite-fille, elle passe unilatéralement un pacte avec Dieu. Alors qu’elle essaie de se suicider, Marie-Cerise, ado harcelée, humiliée et déprimée, est kidnappée et va tout naturellement faire de son ravisseur son psy. Édouard, bien qu’il présente depuis des années une célèbre émission criminelle à la télé, accuse le coup quand sa mortalité se rappelle à lui...
Critique : Le film choral est depuis le début de ce siècle devenu un genre en soi, après la mode récurrente des films à sketchs des années 50-70. Si les Américains ont fourni plusieurs pépites comme Magnolia, le cinéma français n’a pas à rougir, du Goût des autres d’Agnès Jaoui à Asphalte de Samuel Benchetrit. On attendait avec curiosité Paris Paradis qui révélait la volonté de Marjane Satrapi de se frotter à son tour à ce genre. Car le cinéphile reste tout de même avec le souvenir du délicieux Persepolis (coréalisé avec Vincent Paronnaud). Autrice de bande dessinée et artiste peintre de talent, Satrapi avait montré qu’elle savait adapter son univers au septième art. Mais déjà, Poulet aux prunes était moins convaincant, quand ses autres films de fiction (La bande des Jotas et Radioactive) étaient carrément ratés. Coécrit avec Marie Madinier, le scénario de Paradis Paris part de louables intentions : croiser des personnages plus ou moins à la dérive, de diverses tranches d’âge, classes sociales et nationalités, et dont beaucoup sont préoccupés par l’idée de la mort. Et ce dans le Paris adoptif de la réalisatrice : un Paris à la fois réaliste et fantasmé, filmé avec amour et distance.
- Alex Lutz
- © 2023 CHRISTOPHE OFFRET/VITO FILMS. Tous droits réservés.
Marjane Satrapi précise ainsi dans le dossier de presse : « Si j’applique des codes, c’est sans le savoir. Il y a des films choraux que j’adore. Et d’autres que je n’aime pas : ceux où le Saint-Esprit n’a de cesse d’intervenir et de forcer les liens entre les gens par le plus grand des hasards. J’aime l’incertitude de la vie. Le simple fait que vous et moi soyons vivants au même moment est déjà un miracle. Parfois les gens se rencontrent, parfois pas. Je voulais que les choses ressemblent à la vie. Même si on fait de la fantaisie et de belles images, il faut quand même croire à la base en l’histoire et aux personnages. Les florilèges viennent naturellement car dans une société, il y a des jeunes, des enfants, des vieux, etc. – la vie est ainsi faite ». Sur de telles bases, Kieslowski a signé des chefs-d’œuvre. Satrapi se situe ici dans les registres de Claude Lelouch ou Maïwenn, l’efficacité en moins. Tout n’est certes pas à jeter dans ces saynètes sur le mal de vivre, et la lumineuse Monica Bellucci (dont le tempérament dramatique se bonifie avec les années) parvient à capter l’attention avec ce rôle de diva oubliée qui a du mal à faire le deuil de ses illusions. Et l’on s’attache un peu à ce duo formé par un comédien raté devenu cascadeur (Ben Aldrige) et un jeune homme lui servant d’assistant (Roméo Grialou), le premier s’avérant être le père du second.
- Gwendal Marimoutou, Ben Aldridge
- © 2023 CHRISTOPHE OFFRET/VITO FILMS. Tous droits réservés.
En revanche, le spectateur peine à s’intéresser aux sorts de ce vieil animateur (André Dussollier) rattrapé par la maladie, ce cafetier veuf inconsolable (Alex Lutz), ou ce maquilleur fantasque (Gwendal Marimoutou) quittant les pompes funèbres pour les studios de cinéma ; quand Rossy de Palma apporte en vain la folie décalée de l’univers d’Almodóvar, et Roschdy Zem semble caricaturer le rôle qu’il tenait dans Roubaix, une lumière. Le film devient surtout gênant dans les séquences où une adolescente tourmentée (Charline Balu-Emane) fait tourner en bourrique son ravisseur. Ne parvenant pas à assurer la jonction entre le burlesque et le tragique, le premier et le second degré, Marjane Satrapi signe au final un long métrage maladroit à la morale édifiante (la vie, c’est quand même mieux que la mort). On espère sincèrement que la réalisatrice de Persepolis reviendra au cinéma avec un film digne de son premier long métrage.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.