Les Palmes d’or
Le 14 septembre 2024
Un film à l’image de la Yougoslavie espérée par Kusturica.
- Réalisateur : Emir Kusturica
- Acteurs : Miki Manojlović, Mirjana Karanović, Mira Furlan, Mustafa Nadarević, Moreno D’e Bartolli
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Yougoslave
- Distributeur : Malavida Films
- Durée : 2h16mn
- Reprise: 2 octobre 2024
- Titre original : Otac na sluzbenom putu
- Date de sortie : 16 octobre 1985
- Festival : Festival de Cannes 1985
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Yougoslavie, années 1950. Tito et Staline se querellent. Mesa, père du jeune Malik, entretient une liaison. Sa maîtresse, lasse d’attendre, cède aux avances du beau-frère de Mesa. Au cours d’une discussion, elle rapporte à ce dernier les paroles suspectes de son amant à propos d’une affiche représentant Marx travaillant devant l’effigie de Staline. Le beau-frère dénonce alors son rival. La famille se retrouve privée de son chef et tous ses membres présentent au petit Malik l’envoi en camp de travail comme un long voyage d’affaires.
PALME D’OR, Cannes 1985
Coup d’œil : Le pari est aussi audacieux que subtil : observer les affres d’une période historique si troublée par le regard innocent d’un enfant. Et pourtant, les épaules du jeune Malik sont lourdement chargées de métaphores. Bosniaque, il évolue dans une famille musulmane même si sa tante est croate, tandis que les voisins sont serbes. Les mariages, les enterrements ou même les scènes de ménages sont prétextes à les rassembler.
- © Malavida
La nuit, Malik est somnambule et emprunte des chemins toujours plus périlleux. Les risques sont là mais il finit toujours sa course sans dommage. On ne peut s’empêcher d’y voir l’image de la Yougoslavie, celle espérée par Kusturica. Tout le talent du réalisateur consiste à jouer entre un cadre grave, et un traitement léger, celui de l’enthousiasme d’un enfant qui finalement ne rêve que de deux choses : retrouver son père et... un ballon de foot.
Les acteurs fétiches de Kusturica sont déjà présents dans le film, Davor Dujmovic (Le temps des Gitans) et Miki Manojlovic (Underground et Chat noir, chat blanc), pour ne citer qu’eux seuls.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.