Le 19 février 2018
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- Festival : BAFTA
C’est un peu toujours pareil et donc, en bâillant un peu, l’on vous révèle quand même le nom des gagnants d’une soirée où chacun en a eu pour sa distinction.
Le palmarès :
Enième avant-goût des Oscars, ersatz des Golden Globes, les Bafta, alias les British César, se sont déroulés une 71e fois en territoire conquis pour les grands favoris. On oublie Lady Bird et on fait de 3 billboards, les panneaux de la vengeance le grand gagnant de cette cuvée britannique (Meilleur Film, Meilleur Film Britannique, Meilleur Actrice pour la grande Frances, Meilleur scénario original, Meilleur second rôle masculin pour Sam Rockwell).
La Forme de l’eau ne part pas sans prix de prestige, Meilleur Réalisateur pour Guillermo del Toro, meilleure musique originale pour notre héros national, Alexandre Desplat.
Dans l’animation Coco gagne en sobriété, le documentaire français I Am not your Negro est couronné. Bravo Raoul Peck. Et dans la catégorie des films en langue étrangère, c’est curieusement Mademoiselle, de Park Chan-wook qui se distingue.
Les Heures sombres, à la gloire du Royaume-Uni repart logiquement avec le prix d’interprétation masculine pour Gary Oldman, ainsi que le Maquillage et la coiffure.
Le très beau Call me by your name gagne un prix de consolation, Meilleur scénario adapté pour James Ivory (le réalisateur de Chambre avec vue, Retour à Howards End) qui était à la plume. Idem pour Moi, Tonya (Meilleur second rôle masculin) ou Phantom Thread (Meilleurs costumes, et donc rien pour Daniel Day Lewis, qui faisait pourtant ses adieux.
Blade Runner 2049 gagne deux prix techniques, Dunkerque un seul. Ces deux films avaient été portés aux nues lors de leurs sorties, mais leur impact semble avoir été oublié. Dommage, il s’agissait de deux très grandes œuvres.
Ridley Scott se rappelle au souvenir de son pays. Le vieux routier du blockbuster a déserté depuis longtemps la Grand Bretagne pour l’Amérique, mais obtient un Bafta d’honneur. Ce grand réalisateur n’est plus tout jeune.
Deux grands perdants français : Elle, de Paul Verhoeven, et Ma vie de Courgette, de Claude Barras. Le premier était nominé dans la catégorie du Meilleur film étranger, le second dans celle du meilleur film d’animation. C’est con, mais on voulait y croire.
Galerie photos
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