Train de nuit
Le 9 janvier 2006
Les souvenirs de guerre ferroviaires d’un jeune orphelin.
- Auteur : Bernard Waller
- Editeur : Les Editions du Rocher
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 9 septembre 2005
L'a lu
Veut le lire
Les souvenirs de guerre ferroviaires d’un jeune orphelin.
Il aime la solitude et les voyages en train, Benjamin. Alors ce premier boulot qu’il s’est dégotté - fourgueur à domicile d’encyclopédies en tous genres -, il se dit que c’est vraiment ce qu’il lui faut. Même si la relation qu’il entretient avec son patron lui semble étrange et qu’il ne comprend pas pourquoi celui-ci l’envoie en pleine campagne la bible des poissons sous le bras. Il apprend vite qu’un film se tourne là, inspiré d’un épisode fameux de la Résistance : "l’enraillement" d’une Pacific 231 remplie d’armes envoyées à l’ennemi.
Benjamin l’orphelin se retrouve alors projeté sur les rails de sa vie, filant vers son passé à bord d’une locomotive qui lui envoie à la gueule la fumée lourde de l’histoire. Bernard Waller conduit son train en douceur, simplement, d’une écriture un brin désuète, sans jamais forcer sur la noirceur. Le terminus se devine un peu trop et la durée du trajet, déjà brève, aurait peut-être gagné à l’être plus encore. Pas de quoi ruiner pour autant l’émotion qui naît à la lecture de ce voyage troublant.
Bernard Waller, Pacific 231, éd. du Rocher, coll. "Anatolia", 2005, 133 pages, 17,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.