Musique électronique
Le 3 juillet 2002
Qui a osé dire que Lyon était une ville plan-plan ?


- Artiste : Le Peuple de l’Herbe

L'a écouté
Veut l'écouter
J’ai bien entendu ? Qui a osé dire que Lyon était une ville plan-plan dans laquelle rien ne se passe. C’est vous, le grand du fond ? Venez tout de suite au tableau et écoutez-moi ça. Ça vous fait bouger les guibolles ? Vous aimeriez bien savoir qui est derrière ce mic-mac hip-hop, jungle, dub, ragga, etc... Eh bien, ouvrez vos oreilles et écoutez Le Peuple de l’Herbe.
A l’aube du 21e siècle, DJ Pee et DJ Stani, deux éclaireurs bidouilleurs de la scène lyonnaise, décident de s’associer autour d’un projet hybride aux multiples influences. Ces deux baroudeurs des platines sont rejoints rapidement par deux autres agitateurs DJ Psychostick (machine et batterie en live) et DJ N’Zeng (adepte des envolées de trompettes hypnotiques). Le décor étant posé, Le Peuple s’attèle à son premier album. Triple zéro sort pendant l’été 2000 et ne tarde pas à faire fumer la majeure partie des platines françaises. Les dates s’enchaînent et leur dernier concert remplit le théâtre antique de Lyon d’une foule déterminée à faire trembler la ville. De l’avis général, le son du Peuple a pris de l’ampleur.
L’équipe s’est donc enfermée durant tout l’hiver pour nous concocter ce P.H. Test/Two. Album éclectique et bien construit, Le Peuple nous montre une fois de plus sa volonté de métissage des musique et des sens. Il cultive cette mixité des genres et cette effervescence musicale qui caractérise toute la nouvelle scène électro-dub lyonnaise. La production est assez massive et les arrangements sont bichonnés. Le Peuple arrive à maturité. Des invités prestigieux, JC 001 et UK Apache pour des parties ragga hip-hop d’anthologies (No escape et Mr Nice) et une section cuivres irréprochable apportent le petit plus qui manque à bon nombre de combos de ce genre.
Auréolé de sa Victoire obtenue en mars dernier, le quatuor navigue au milieu de ces univers musicaux radicalement différents. Break beat, house (Maison en carton), dub et hip hop (1 rythme 2 chien) ou jungle, la musique du Peuple n’a plus de frontière. Le message est clair il faut bouger tous ensemble sinon rien ne se passera...