Plus vite que la musique
Le 8 juillet 2004
Retour gagnant des énergumènes néo-zélandais et de leurs délires rock’n’roll.
- Artiste : The Datsuns
L'a écouté
Veut l'écouter
Les énergumènes néo-zélandais formant The Datsuns sont pressés, très pressés. Après un premier album coup de poing (The Datsuns) sorti en 2002, le quatuor sort ces jours Outta sight/Outta mind, fruit de leurs délires rock’n’roll et de leurs expériences vécues au cours de ces deux dernières années.
Avec The Datsuns tout va très vite. Après un premier album éponyme qui donnait naissance à un rock’n’roll alchimique et surpuissant, suivi d’une tournée mondiale, les quatre compères à la tignasse fournie se sont jetés à nouveau en studio, laissant la barre au producteur John Paul Jones (Led Zeppelin) toujours autant inspiré qu’il y a trente ans. Le résultat ne déçoit pas. Un disque brut et efficace, une énergie décuplée et un déferlement de compositions punk-rock jouissif au possible.
Dénué de toute nostalgie, le son des Datsuns est tout de même lourd de nombreuses références aux 70’s. Peaufinés au cours de leur tournée, les morceaux de Outta sight/Outta mind mettent fin à leur image de groupe hype pour les faire entrer dans la catégorie rock puissant. Les accents glam et érotiques découverts sur leur premier opus résonnent toujours, mais une place grandissante est laissée au punk (notamment What I lost et Get up !), sans oublier les perles heavy rock qui ponctuent l’album (Blacken my thumb, Honk Kong furry et l’épique I got no word).
En livrant un pur rock’n’roll, les sales gamins de The Datsuns, nous démontrent une fois de plus qu’il existera toujours un groupe prêt à aller fouiner dans l’histoire du rock pour en ressortir de vieux riffs poussièreux et les remettre au goût du jour. Punk is not dead.
Outta sight/Outta mind - The Datsuns (Hell Squad Record/V2)
Tracklisting :
1 Blacken my thumb
2 That sure ain’t right
3 Girls best friends
4 Messin’ around
5 Cherry Lane
6 Get up ! (Don’t fight it)
7 Honk Kong furry
8 What I’ve lost
9 You can’t find me
10 Don’t come knocking
11 Lucille
12 I Got no words
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.