On ne nous y reprendra plus...
Le 22 juin 2022
Seule prouesse de Marc Lévy, savoir distiller l’ennui avec perversité...
- Auteur : Marc Levy
- Editeur : Robert Laffont
- Genre : Roman & fiction
Critique : Est-ce parce que Steven Spielberg a acheté les droits de son premier roman Et si c’était vrai ? que Marc Levy a cessé d’être un auteur pour devenir un "pisse-copie" ? Le mot est fort trouvez-vous ? C’est que vous n’avez pas lu le livre...
Nous aussi, lecteurs, sommes en droit de nous poser des questions. Où est passée la créativité de l’auteur de Et si c’était vrai ? Etait-il vraiment nécessaire d’écrire un second roman pour arriver à ce résultat ? L’appât du gain fait-il succomber tous les auteurs qui ont un brin de succès ? Bref, on est déçu, déçu, déçu par ce livre insipide et fade.
Un mot de l’histoire, quand même, pour ne pas vous laisser sur votre faim : Susan et Philip s’aiment, mais se quittent. Elle rêve d’une vie d’aventure et s’engage dans une mission humanitaire. Lui, futur publicitaire, lui promet de l’attendre. Le temps passe. Susan reste à l’autre bout du monde quand Philip rentre dans le rang et finit par se marier. Débarque Lisa, la fille de Susan, dans la vie du couple socialement correct formé par Philip et son épouse. Cette arrivée fait l’effet d’un ouragan dans la famille. Ouragans qui sont la trame de fond du livre.
Evidemment, le roman s’achève sur un rebondissement, malheureusement terriblement prévisible. Car tout est prévisible ici : l’intrigue baclée, le style plat, la construction éculée. Où es tu ? surfe sur les lieux communs de page en page, les personnages sont caricaturaux et rien ne vient sauver ce roman.
Seule prouesse de Marc Lévy, savoir distiller l’ennui avec perversité...
Marc Lévy, Où es-tu ?, Ed. Robert Laffont, 2001, 265 pages, 19,70 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
sebastien 22 novembre 2004
Où es-tu ? - Marc Levy - La critique
alors là, je suis pas du tout d’accord !! "ou es tu" est un super livre qui nous montre la beauté des sentiments, rien à voir avec les autres livres. l auteur décrit de façon simple les éléments d’une liaison, et je ne suis pas d’accord avec vous, "et si c’tait vrai" est beaucoup "à la mode" que ou es tu !!
sebastien
17 janvier 2005
Où es-tu ? - Marc Levy - La critique
Tout a fait daccord avec le commentaire précédent. BRAVO A MARC LEVY
didie4688 20 novembre 2005
Où es-tu ? - Marc Levy - La critique
je suis d’accord avec la critique générale , ce livre fut d’un ennui mortel imcomparable avec son premier livre "et si c’était vrai"
Marc Lévy se reposerait- il sur ces lauriers ?
non je ne crois pas , je crois que l’argent l’a transformé et le pousse à écrire des livres qui rapidement sont des échecs
Après "ou es tu " et "sept jours pour une éternité " Marc Lévy nous surprend à nouveau avec un pur chef d’oeuvre digne de " et si c’était vrai " , je parle bien sur de " la prochaine fois "
Une fois encore Marc Lévy nous fait part de ses doutes sur l’après vie , et c’est formidable , une fois le livre en main on ne le lache plus .
Après ce succès Marc Lévy s’empresse d’écrire la suite de " et si c’était vrai " . Ce livre intitulé "vous revoir " est un copier-coller de "et si c’etait vrai" seuls les roles sont inversés
Ce livre "ou es tu ?" est le pire de tous l’histoire se traine en longueur alors ...
Si vous voulez pourtant en lire limitez vous à " et si c’etait vrai" et à " la prochaine fois "
lealeh 21 novembre 2005
Où es-tu ? - Marc Levy - La critique
Ce livre n’est sans doute pas passionnant mais il se rattrape sur la fin. Le début est cela dit franchement ennuyeux et longuet mais on doit à Marc Levy de nous accrocher par son style. C’est un bon livre agréable à lire dans un train ou sur la plage sans se prendre la tête tout simplement.