Le 18 octobre 2024
- Dessinateur : Gess
- Collection : Machination
- Genre : Fantastique
- Editeur : Delcourt
- Famille : BD Franco-belge, Comics
- Date de sortie : 11 septembre 2024
Un nouveau conte de la pieuvre où l’uchronie et le fantastique se mêlent ici de grand banditisme...
Résumé : Fannie a un talent, celui de l’empathie, à savoir pouvoir entrer dans la tête des gens. Alors qu’elle sort de son travail à l’hôpital, elle est kidnappée et amenée devant La Bouche, l’un des quatre grands parrains de la pègre parisienne, condamnée à guérir ou occuper l’esprit d’une petite fille...
Critique : Certains diront que l’oeuvre de Gess a pour influence Eugène Sue et ses Mystères de Paris ou encore Orson Scott Card, mais pour ma part la filiation de la Brigade Chimérique se fait avec Mignola. Ses Contes de la Pieuvre y mêlent en effet un soupçon de policier rétro, façon Arsène Lupin ou Vidocq, mais toujours dans cette atmosphère âpre et charpentée d’uchronie fantastique, avec ses propres mythes et légendes qui semblent indus, comme cet ange tombé du ciel dont les plumes exaucent les vœux ou ce mystérieux Cerbère oublié dans le royaume des Mortels... Références nombreuses et multiples à la mythologie et l’Histoire, chaque personnage est le creuset d’une histoire quasi biblique, chaque péripétie est l’occasion d’un vengeance mystique qui couvre plusieurs générations, bref, ce conte de la pieuvre est une nouvelle fois... tentaculaire. Au lecteur non averti, il faut le protéger en lui disant que les cinquante premières pages passées, le canevas qui compose l’architecture de l’album se révèle grandiose et haletant, et le rythme est en cela saisissant qu’il n’est jamais figé ou régulier, se jouant de moments épiques s’étalant, de contemplations et de dialogues d’une lenteur infinie, pour ensuite passer par des scènes d’action courtes et intenses, tout en exposant une plongée dans l’âme d’une petite fille effrayée...
© Delcourt / Gess
Si Gess s’autorise autant de voltiges dans son scénario, c’est qu’il sait qu’il peut compter sur lui-même pour les mettre sous forme graphique de manière propre et délimitée. De fait, il réalise de nouveau un Paris entre quartiers louches et hôtels particuliers luxueux, où il insère sa ribambelle de personnages mêlant le voleur et le vampire, l’homme de main et le démon familier. Au milieu, l’héroïne éponyme Fanny ferait presque office de personnage secondaire, tant les maîtres de la Pieuvre, les petites frappes des quartiers et même la petite Zélie cloîtrée dans son esprit paraissent occuper davantage d’espace, davantage d’action, davantage de morts... Et pourtant, son profil de "renoueuse" est bel et bien ce qui tient l’album debout, de par cet aspect graphique de l’invasion cérébrale, laissant place à un univers fantasmagorique encore plus extravagant que le réel, avec ses ruelles de Paris ou ses meurtres occultes, ne l’était déjà.
© Delcourt / Gess
Nouveau conte plein d’entrelacs et de mystères, Fanny la renoueuse montre que l’imagination de Gess ne connaît pas de limites, de quoi en faire un Mignola français plutôt qu’un héritier d’influences, un auteur original et génial.
208 pages – 27,95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.