Le 3 mars 2014
- Réalisateur : Paolo Sorrentino
- Festival : Les Oscars 2014
Avec l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère, La Grande Bellezza achève une carrière exceptionnelle de par le monde.
Avec l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère, La Grande Bellezza achève une carrière exceptionnelle de par le monde.
Paolo Sorrentino n’a jamais eu beaucoup de chance avec les résultats mondiaux de ses films : L’ami de la famille, Les conséquences de l’amour, Il Divo, This must be the place ont été relativement bien accueillis par la presse, avec même une sélection cannoise pour les deux derniers et un Prix du Jury pour le biopic politique mégalo, mais le public ne s’est jamais rué sur le cinéma le plus élégant de l’Italie contemporaine.
La Grande Bellezza a rectifié le tir d’une certaine manière avec un magnifique accueil en Espagne, en Grande Bretagne, aux Pays Bas et même aux USA, où avant d’obtenir la statuette du Meilleur film en langue étrangère, cette immersion dans la bourgeoisie décadente de Rome a engrangé pas moins de 2.232.000 $ !
La France se démarque dans le lot avec le triste accueil accordé au film sélectionné à Cannes, où il ne reçut aucun prix. Aussi, le public hexagonal ne s’est pas rué dans les salles, mais sur la durée, conquis par les qualités réelles du film, en a fait l’un des sleepers de l’été où ce fleuron du cinéma transalpin se sera fait une petite place jusqu’à la fin de l’été. Au total près de 200.000 spectateurs ont été séduits par la démesure de la réalisation, le jeu emblématique de Toni Servillo... Splendeur et décadence. La Grande Bellezza a depuis fait unanimité aux Golden Globes, aux European Movie Awards ou aux BAFTA. Evidemment, les César l’ont boudé.
La Vie d’Adèle, renié par son propre pays (voir son désaveu aux César), est bien loin derrière malgré un beau départ en qualité de Palme d’or.
Disponible en blu-ray.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.